La question Marthe Robin m’indiffère, et je ne lirai donc pas le livre du P. De Meester. Mais je m’étonne de voir que le P. De Meester paraît accorder une importance majeure aux « plagiats ».
Cette notion est très moderne, et liée aux « droits d’auteur » sonnants et trébuchants, ce qui en l’espèce est hors sujet.
Un livre de saint Ambroise est essentiellement une traduction d’Origène, un autre est une version christianisée du De officiis de Cicéron – avec le même titre. Le commentaire des psaumes de saint Hilaire est une traduction de l’un des commentaires d’Origène. Je suis en train de lire le livre génial de saint Bède sur le Tabernacle. Dans le livre III il y a des pages entières de saint Grégoire le Grand et des paragraphes de saint Jérôme, sans que ce soit indiqué, parce que c’était comme ça. Et personne n’accuse Bède de plagiat.
J’en viens à sainte Elisabeth de la Trinité. Le premier texte des Œuvres complètes, dans l’édition du Cerf, à savoir du P. De Meester, est "Le Ciel dans la foi". Dans ce texte il y a des pages entières de Ruysbroeck, sans que ce soit indiqué. Le P. De Meester a mis des guillemets anglais, pour que le lecteur puisse « comprendre l’étendue et les limites exactes de son jeu de mosaïque ». Pour ce qui est de la fameuse prière à la Trinité, le P. De Meester montre que dans cette page il y a 30 emprunts. Et il s’émerveille tant de l’utilisation de Ruysbroeck que des citations non indiquées qui font l’essentiel (du moins concrètement) de la prière à la Trinité.
La question que je me pose est donc de savoir si, dans son livre sur Marthe Robin, le P. De Meester explique pourquoi ce qui est merveilleux chez l’une est intolérable chez l’autre. (Avec cette différence que, si j’ai bien compris, chez Marthe Robin il s’agit de textes de jeunesse alors que chez Elisabeth il s’agit de textes testamentaires...)
Ou si quelque chose m’échappe. (Ce qui est le plus probable, d'où mon intervention.)
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