Le mystique, c'est étymologiquement celui qui est initié aux secrets de Dieu, voire celui qui se trouve dans son intimité, et ici j'infléchis l'étymologie grecque de manière carmélitaine.
Donc si on considère que Marthe est une mystique, ses écrits sont logiquement, et jusqu'à un certain degré, inspirés de Dieu, c'est une évidence. Jusqu'à un certain degré qui n'est pas le même que celui de la Bible par exemple. Ou bien a minima, ces écrits prétendent lever le voile sur les mystères de Dieu (à ne pas confondre avec le mystère qu'est Dieu). Et donc nous ne pouvons supposer que ses écrits ne soient pas empreints de la Vérité qui est Dieu. Les écrits un mystique sont comparable au témoignage que Saint Jean affirme rendre au sujet du Christ, à la fin de son évangile.
Donc si vous supposez que les écrits de Marthe ne sont pas à considérer ni comme inspirés ni comme des témoignages de l'action de Dieu dans son âme, vous êtes au fond du même avis que nous.
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