Je veux réagir à votre phrase : Si tout le monde peut, en cas de grande inquiétude pour l'état de l'Eglise, consacrer évêque qu'il veut, mais on ne s'en sort pas, l'Eglise devient une auberge espagnole, et c'est la fin de la hiérarchie ecclésiale !
En 1979 les théologiens de la SC pour la Doctrine de la foi avait soumis à Mgr Lefebvre un résumé de ce qui, à leurs yeux, constituait la position du prélat :
Un évêque, jugeant en conscience que le Pape et l'Episcopat n'exercent plus en général leur autorité en vue d'assurer la transmission fidèle et exacte de la foi, peut légitimement, pour maintenir la foi catholique, ordonner des prêtres sans être évêque diocésain, sans avoir reçu de lettres dimissoires et contre la prohibition formelle et expresse du Pape, et attribuer à ces prêtres la charge du ministère ecclésiatique dans les divers diocèses.
Question de la SC :
a - Cette thèse exprime-t-elle correctement votre position ?
b - Cette thèse est-elle conforme à la doctrine traditionnelle de l'Église à laquelle vous entendez vous tenir ?
Réponse de Mgr L. :
[Orale : Vous me tendez un piège !]
Écrite :
a- Non, je n'ai pas agi en partant d'un principe comme celui-là. [Il semble reconnaître ici que ce principe n'est pas catholique] Ce sont les faits, les circonstances où je me suis trouvé, qui m'ont contraint à prendre certaines positions, et en particulier le fait que j'avais dans la Fraternité St Pie X une oeuvre déjà légalement constituée et que je devais continuer. [Je veux bien mais ses "positions" et ses actions semblent bien découler de ce principe que pourtant il rejette.]
b- Je pense que l'histoire peut fournir des exemples d'actes semblables posés, en certaines circonstances, non pas contra [contre] mais praeter voluntatem papae [au-delà de la volonté du Pape - distinction pas très claire]. Toutefois, cette question est trop grave et trop importante pour que je puisse répondre immédiatement. Je préfère donc suspendre ma réponse.
Je laisse à chacun le soin de juger de la pertinence du résumé de la position de Mgr L. fait par les théologiens romains et de la réponse de Mgr L.
On peut au moins tous s'accorder sur le fait que la réponse montre que la SC a mis le doigt là où ça fait mal ; la dernière phrase de la réponse de Mgr Lefebvre montre clairement que celui-ci n'est pas à l'aise sur ce terrain (contrairement aux sédévacantistes qui se réfèrent souvent à cet épisode dans lequel ils voient l'illustration de l'inconséquence de Mgr L.).
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