l'Eglise était effectivement en train de se métamorphoser de manière catastrophique, mais aussi parce que revenir en arrière était très difficile, et il faut dire que là-dessus Mgr Lefebvre a cruellement manqué de diplomatie, de mesure, et de finesse. Un peu de tout ça aurait permis de mieux disposer le pape, prévenu contre la FSSPX non seulement à cause de son esprit conservateur, mais surtout à cause de la propagande qui est faite contre lui, et des insultes qu'il reçoit à chaque sermon (cf la citation que j'ai faite du sermon de la fameuse "Messe de Lille", où Mgr Lefebvre clame qu'"on ne dialogue pas avec le diable". On sent bien qu'il est difficilement concevable du point de vue de Paul VI, de laisser une frange de l'Eglise qui le déteste et qui refuse un concile entier, prendre son autonomie. Et c'est compréhensible. La correspondance des deux hommes laisse percevoir qu'une estime mutuelle les unit, mais que Paul VI Ne parvient pas à être clément avec les traditionalistes à cause de la rhétorique de haine contre la "Rome moderniste" et le pape progressiste. Toute vérité n'est pas bonne à dire. Sainte Catherine de Sienne n'a jamais procédé ainsi. Relisez ses lettres aux papes de son temps: elle est impitoyable avec les évêques, mais très respectueuse et très délicate avec le Pape, tout en lui disant qu'il se trompe et qu'il doit réformer l'Eglise et a minima la Curie. Elle y parviendra efficacement, et elle sera la terreur des mauvais prélats de son temps, qu'elle reprenait très sévèrement.
Si vous voulez, c'est comme si je demandais à mon Papa de me léguer un superbe foulard en soie de ma défunte grand-mère, mais que je lui faisais cette demande en le traitant publiquement plus ou moins dans son dos de moderniste, progressiste, traîtres, infidèle à la loi divine, de diable etc. Croyez bien que j'aurai du mal dans ces circonstances à obtenir ce que je demande, même si cette demande est parfaitement légitime.
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