Je vois que les notions basiques de l'histoire vous sont étrangères.
Pouvez-vous me donner la référence de la Constitution liturgique du concile de Trente ?
Il n'existe rien de tel dans le corpus tridentin.
Quant au concile Vatican II, pour votre information, il a traité en 1962-1963 de la liturgie per se : il y avait une commission préparatoire, un schéma préparatoire, une commission conciliaire et une Constitution Sacrosanctum concilium de 1963. Son application commence en 1964.
De ce fait Trente et Vatican II diffèrent radicalement dans ce domaine.
Il est cependant aussi faux de parler de missel du concile de Trente - qui n'en a jamais traité - que de missel de Vatican II puisque le missel de Paul VI ne respecte pas plusieurs points majeurs de la Constitution conciliaire (latin, grégorien, ne modifier qu'a minima). Vatican II avait prévu une révision du missel dit de Jean XXIII mais Paul VI a fait le N.O.M Novus Ordo Missae. Un nouveau missel d'où les 2 Formes baptisées par Benoît XVI en 2007.
Paul VI a usé d'un argument idéologique, faux, pour justifier l'oeuvre de Bugnini qu'il a hélas bien malencontreusement approuvée : Pie V aurait inventé un missel après Trente et lui aurait fait de même après un autre concile.
Comme je l'ai dit le missel de Pie V codifie et correspond en gros à 90%-95% de ce qui existait auparavant ; rien de tel en 1969.
Le fait qu'une expression fausse historiquement se trouve dans un texte romain ne la rend pas plus vraie. Vous vous arrêtez à la présentation idéologisée et au plaidoyer pro domo au lieu de voir les faits. Je vous laisse l'idéologie et je préfère les faits. Parler de missel tridentin et de missel de Vatican II revient à reconstruire l'histoire idéologiquement et à introduire à la fois une fausse symétrie et une erreur factuelle pour les 2 formes de la liturgie romaine. Mais tel était peut-être votre objectif ?
Il faudrait passer sous la douche les oripeaux idéologiques et revenir aux faits.
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