Dirait-on pas la chanson d'Aznavour ?
Ces "ils" sont d'abord le Concile de Trente, 46 occurrences pour le terme, contre 17 pour "messe" et 34 pour "sacrifice" , les deux étant souvent associés ce qui diminue d'autant leurs occurrences isolées.
Et surtout le catéchisme du même Concile, ordonné par Pie IV, supervisé par saint Charles Borromée et publié par saint Pie V.
Eucharistie ne s'y rencontre pas moins de 136 fois en comptant certes les têtes de chapitres, dont trois qui lui sont entièrement consacrés, avec des titres fort explicites comme "Du sacrement de l’Eucharistie - Institution de l'Eucharistie, ses différents noms" ... "De l'Eucharistie considérée comme sacrifice" ...
27 occurrences seulement pour "messe" , 80 pour sacrifice, souvent dans "sacrifice de la Messe" mais aussi en de nombreuses situations qui n'ont pas directement à voir avec le sacrement (sacrifice d'Isaac, sacrifices du Temple ... ) .
Evidemment mon propos n'est pas ici de contester les expressions que j'emploie le plus souvent aussi comme "aller à la Messe" (oui, je mets une majuscule ! ) , ou le caractère ô combien sacrificiel du sacrement de l'Eucharistie, mais de signifier qu'il est tout aussi déplorable d'utiliser par snobisme moderne le superbe vocabulaire tridentin que de le mépriser par ignorance tradie.
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Florilège (texte sur La Porte Latine ) :
Si l’on considère dans les Sacrements leur dignité et leur excellence, l’Eucharistie l’emporte de beaucoup sur tous les autres par la sainteté, le nombre et la grandeur des Mystères qu’elle contient.
L’Eucharistie qui, comme un aliment vraiment céleste, nourrit et soutient nos âmes. C’est d’elle que le Sauveur dit: 29 Ma Chair est véritablement une nourriture, et mon Sang est vraiment un breuvage.
Et de fait, puisque les prêtres étaient établis pour consacrer l’Eucharistie qui est 40 le Sacrement de la paix et de l’unité, il était tout naturel qu’ils reçussent en même temps le pouvoir de faire tout ce qui est nécessaire pour mettre les hommes en participation de cette paix et de cette unité.
Parmi les signes mystiques et sacrés institués par Notre-Seigneur Jésus-Christ pour être comme les canaux fidèles de sa Grâce, il n’en est aucun que l’on puisse comparer à l’auguste sacrement de l’Eucharistie.
Etc. Evidemment la richesse de ce catéchisme est inépuisable.
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