Je vous suis entièrement dans votre défense du chant latin de la Passion.
Oui, ce chant est long ; oui, il peut être pénible. Mais en est-il moins beau, moins nécessaire, moins conforme à l'esprit de l'Eglise ? Le Carême aussi peut sembler long et pénible. Pourtant, s'il a été vécu selon l'esprit de l'Eglise, au terme de la sainte quarantaine, il produit une grande joie dans l'âme.
Il m'arrive de trouver que des offices sont longs. Cela ne me donne pas envie de les faire abréger pour autant, à moins de contraintes pratiques (en semaine par exemple) qui sont cependant entièrement étrangères à la liturgie.
Il y a d'ailleurs, pour sortir de la liturgie, bien des œuvres littéraires ou musicales qui semblent longues et presque fastidieuses, et dont la beauté pourtant résulte (aussi) de cette fastidieuse longueur sans laquelle elle serait comme incomplète. Dans le cas de la Passion, la conclusion, au terme du long récit chanté, est extrêmement poignante et je ne crois pas que l'Eglise aurait le moindre intérêt pastoral à sacrifier une expression si saisissante de la désolation en même que de l'espérance qu'éprouve l'âme chrétienne devant la Passion de Notre-Seigneur.
Peregrinus
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