Votre exemple est trompeur : le Catéchisme du concile de Trente a bien été promulgué après sa clôture MAIS il a vraiment été travaillé et mis au point pendant Trente et par les Pères.
Rien de tel pour le missel romain : le concile de Trente n'a aucunement travaillé dessus mais remis au pape par la suite Pie V le soin de le faire. Le missel de 1570 doit tout à saint Pie V, à sa commission d'experts et aux missels médiévaux antérieurs (dont Durand de Mende) qui ont servi de références et rien ... au concile de Trente.
C'est si vrai que vous êtes le premier à parler d'un missel du concile de Trente à ma connaissance. Il faut toujours se méfier des innovations en christianisme ...
En l'occurrence, la notion de "missel du concile de Trente" n'a aucune réalité historique.
Je vous accorde qu'on parle souvent de "rit tridentin" - particulièrement en langue anglaise - ce qui peut induire en erreur. La vôtre vient sans doute de là. L'expression "rit tridentin" est d'ailleurs impropre pour la raison ci-dessus et aussi parce que le missel de s. Pie V codifie surtout en modifiant assez peu le rit romain pré-existant.
Si Paul VI en 1969 avait eu la sagesse de Pie V en 1570, on peut dire que l'essentiel de la querelle liturgique aurait été évité. Rappelons que Mgr Lefebvre dans les années 1960 est sur la ligne d'une réforme liturgique très contrôlée et limitée, à l'image de ce que Pie XII avait fait en 1951-1955. L'Église spirituellement s'en porterait beaucoup mieux.
Mais hélas, pour diverses raisons, à commencer parce que l'anarchie liturgique en Occident était galopante dès 1965, Paul VI n'a pas eu la volonté d'appliquer la constitution de Vatican II avec la rigueur requise. Le terrible Lazariste Annibale Bugnini le poussait également à la faute.
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