C'est amusant que vous citiez l'abbé André par Meneau 2019-04-22 22:49:24 |
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... dans ce fil, car en ce qui concerne la pastorale liturgique, il était sur le sujet du latin complètement à l'opposé de votre position.
Son oeuvre démontre le souci qu'il a toujours eu d'expliquer l'Ecriture à ses paroissiens, allant jusqu'à se former lui-même à l'hébreu et au grec pour pouvoir mieux la traduire et la commenter. Il a laissé derrière lui une oeuvre immense, à tel point qu'il est difficile de trouver un passage de l'Ecriture ou de l'office divin qu'il n'ait pas commenté, soit en chaire, soit dans ses écrits.
Mais en ce qui concerne la liturgie, sa démarche était exactement à l'inverse des thuriféraires de la langue vernaculaire de ce fil : plutôt que d'introduire le vernaculaire dans la liturgie, il a voulu donner à tous ses paroissiens suffisamment de connaissances du latin non pas pour qu'ils puissent être capables de traductions intégrales, mais pour qu'ils puissent saisir le sens de ce qui se dit et se chante à la messe ou à l'office divin.
Il conçut donc une méthode vivante d'apprentissage du latin ecclésiastique ou liturgique à l'usage de tous, enfants comme adultes, savants comme illettrés, basée sur la pratique de la traduction. Et ça marchait ! Les prêtres de passage s'émerveillaient de voir que les enfants comprenaient les psaumes qu'ils chantaient, que les fidèles comprenaient ce qu'ils chantaient et ce qu'ils entendaient.
Le proverbe Traductor, traditor, Traduire, c’est trahir, n’est pas applicable là où il n’y a pas de traduction. Ce qu’ont dit les anciens, nous le répétons, et dans leur propre langue ; nous sommes par là assurés d’être unis de sentiment avec eux, car nous ne voulons répéter leurs paroles qu’en épousant leurs pensées. On comprend dès lors comment la stabilité de la langue liturgique concourt au maintien de la foi, et l’on s’explique sans peine pourquoi tous les novateurs dans la foi ont tenté d’innover dans la forme et souvent dans la langue de la prière liturgique.
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