Votre argument sur les tentes est fondé. Il y avait bien une tente de prévue la veille, pour les ordinations sacerdotales. Néanmoins il n'est pas impossible que pour les sacres (1988) et pour les funérailles (1991), les tentes commandées n'eussent pas été plus grandes que d'habitude. Cet élément est à confirmer.
Un responsable de la Fraternité qui a discuté avec Mgr Lefebvre quelques semaines avant les consécrations indiquait que, le recevant, l'archevêque lui montrait les tas de réponses de prêtres et de fidèles l'incitant à consacrer ou, au contraire, le dissuadant. Les tas étaient de même taille. Et le prélat confiait qu'il lui fallait prendre la décision, seul, en son âme et conscience, au risque de décevoir toute la partie de ceux qui avaient écrit dans l'autre sens que celui qu'il choisirait.
Le témoignage de l'abbé Aulagnier dans la Tradition sans peur révèle aussi que lorsqu'il a consulté les communautés amies et ses assistants au Pointet le 31 mai 1988, Mgr Lefebvre a eu face à lui des avis assez disparates. Il n'y avait que lui pour décider in fine. Et il ne lui était pas possible d'attendre que tous ceux qui lui faisaient confiance se mettent d'accord entre eux.
Aussi, ne suis-je pas certain qu'il y ait eu une frange pour galvaniser dans un sens plus que dans un autre. Il y a vraiment eu des avis très différents. Néanmoins, contrairement à ce qu'il craignait, la grande partie lui est restée fidèle, sans doute consciente du sens de l'Eglise du personnage, et, également, craintive à l'idée de voir le petit monde traditionnel commencer à se diviser.
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