Révélatrice aussi par Rémi 2018-05-08 16:36:25 |
|
Imprimer |
votre incompréhension de ma comparaison : il ne s'agit pas de parler ici de gamin ou de gaminerie.
Il s'agit du rapport entre un père et un fils, un père qui offre, un fils qui exige. Pis, qui se sert lui-même. Pis encore, qui vole ce qui n'appartient qu'à l'autorité de son père. Il est sidérant que cela vous échappe.
Rapport père/fils donc qui est normalement un rapport d'amour mais aussi d'autorité, et du respect de cette dernière. C'est précisément en raison de toutes ses qualités, et malgré son âge, que Mgr. Lefebvre aurait dû se montrer un vrai fils pour le Saint-Père, véritable et bon père, lui :
D'un cœur paternel, mais avec toute la gravité que requièrent les circonstances présentes, je vous exhorte, Vénérable Frère, à renoncer à votre projet qui, s'il est réalisé, ne pourra apparaître que comme un acte schismatique dont les conséquences théologiques et canoniques inévitables vous sont connues. Je vous invite ardemment au retour, dans l'humilité, à la pleine obéissance au Vicaire du Christ.
Non seulement je vous invite à cela, mais je vous le demande, par les plaies du Christ notre Rédempteur, au nom du Christ qui, la veille de sa Passion, a prié pour ses disciples, « afin que tous soient un » (Jn 17, 20).
(saint Jean-Paul II, le 2 juin 1988 )
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|