Quant à moi, si je leur trouve les mêmes aspects positifs que vous, je vois très bien leurs inconvénients.
Il suffit de discuter avec un bon nombre de fidèles de la FSSPX, y compris (voire surtout) ceux qui se croient "bien formés", pour s'apercevoir qu'ils n'ont plus aucune idée de ce qu'est un évêque, établi sur une portion du troupeau par le Saint-Esprit pour gouverner l'Eglise de Dieu.
On ne confère l'épiscopat que pour un certain siège, fût-il in partibus. Il n'existe pas d'ordination vague épiscopale. L'expédient auquel a recouru Mgr Lefebvre, s'il a permis d'éviter le schisme et l'intrusion, a de l'autre côté faussé la perception que les fidèles ont de l'épiscopat, et créé aussi une sorte de monstre, des évêques universels, auxquels certains seront toujours tentés de prêter une autorité épiscopale qu'ils n'ont pas.
Quand j'entends parler de "vrais évêques catholiques" pour des ecclésiastiques certes revêtus du caractère épiscopal et capables d'accomplir tous les actes sacramentels qui le requièrent, mais sans siège, sans troupeau ; des ecclésiastiques que personne n'a envoyés, qui ne viennent de nulle part et ne succèdent à personne, j'éprouve un sérieux malaise. Ce n'est pas ainsi que fonctionne l'Eglise de Dieu.
Quand j'entends des fidèles parler de "nos évêques" (lorsque ce sont des prêtres, membres de la Fraternité, qui s'expriment, de tels termes peuvent à la rigueur se justifier), mon embarras redouble. Mon évêque, c'est l'ordinaire du lieu où je réside : je n'en connais pas et ne veut en connaître aucun autre, pour rester dans l'Eglise. L'état de nécessité ne justifie pas tout.
C'est pourquoi pour ma part j'ai beaucoup moins d'assurance que je n'en avais il y a quelques années quant à la justesse des actes posés par Mgr Lefebvre en 1988, et je suis d'autant plus heureux de n'avoir pas été mis par la Providence dans le cas de vivre cette époque douloureuse.
Peregrinus
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