1. Très certain et à tenir
le pape ne peut en aucune manière errer dans son magistère, quand il définit qu'une doctrine est à tenir par l'Eglise entière
- en matière de Foi (IV,3)
- en matière morale nécessaire au Salut, ou en ce qui de soi est bon ou mauvais (IV,5)
2. Probable et pieux :
le pape ne peut être hérétique comme docteur privé, en tenant avec pertinacité quelque idée contraire à la Foi (IV,6)
3. Improbable au regard du 1.
le pape peut tomber dans l'hérésie (II,30)
4. Cas hypothétique
Si l'improbable 3. était vrai, le plus probable alors serait peut-être que le pape tombé dans l'hérésie perdrait par le fait même sa mission (II,30)
Exemple d'arguments en IV,5 (sur le pape inerrant dans son magistère en morale) :
- selon la Promesse du Christ sur l'Esprit de Vérité (Jn 16,13), le pape ne peut errer sur ce qui est nécessaire au Salut, car il blesserait gravement l'Eglise en matière importante
- car Dieu aurait porté atteinte à l'Eglise en lui commandant de suivre le pape tout en permettant que le pape se trompe en matière nécessaire au Salut
- que l'Eglise est appelée sainte en raison de sa Foi prouve que le pape ne peut se tromper sur ce qui de soi est bon ou mauvais
- si le pape pouvait se tromper et promouvoir le vice et interdire la vertu, alors l'Eglise se tromperait dans la Foi, car elle en viendrait à tenir que les vices sont bons et les vertus mauvaises, sauf à pécher contre sa conscience (l'obéissance ?)
J'entends déjà arriver le raisonnement spécieux :
évidemment, le pape ne peut enseigner d'hérésie, car s'il dit une hérésie, alors il n'est plus pape.
En fait, ce n'est pas l'argumentation de Saint Robert Bellarmin SJ.
Ce raisonnement est spécieux, car il se base sur une proposition que Bellarmin tient pour improbable, tandis que Bellarmin tient pour certain que le pape ne peut errer en aucune manière en matière de Foi et de mœurs, en raison de l'assistance divine, qui est à croire avec fermeté en raison des Promesses du Christ.
La logique en est ainsi bien différente.
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