NON. Pour St Robert Bellarmin, le pape ne peut pas tomber dans l'hérésie par BK 2018-04-13 00:03:47 |
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NON. Pour St Robert Bellarmin, le pape ne peut pas tomber dans l'hérésie
Cher John,
Vous tenez que François, comme à vos yeux bon nombre de ses prédécesseurs, n'est pas pape.
Dans cette discussion, c'est la seule pétition de principe.
Pour ma part, je crois avec l’Église que François est pape.
Dans l’unique Église du Christ, ce n'est certes pas une pétition de principe.
C'est au contraire un fait de Foi, qui, étant attesté par Dieu Qui est la Vérité même, et reçu de l' Église, ne peut être en aucune manière une pétition de principe.
De plus, vous induisez à faire un grave contresens sur la pensée de Saint Robert Bellarmin SJ.
Vous écrivez : "le pape manifestement hérétique perd par ce fait même son office ; Saint Robert Bellarmin SJ considère l'opinion opposée comme insoutenable".
A vous lire un peu rapidement, et en vous faisant un crédit démesuré, il semblerait que l'opinion opposée, insoutenable pour Saint Robert Bellarmin SJ, serait que "le pape ne peut pas tomber dans l'hérésie".
Mais en fait, dans le chapitre que vous citez (lib. II, cap. XXX),
l'opinion opposée à : "le pape tombé dans l'hérésie perd par ce fait même son office" est : "le pape tombé dans l'hérésie conserverait son office".
(je reformule délibérément votre phrase, puisqu'en réalité personne ne pourrait "juger" qu'un pape est tombé dans l'hérésie. Votre "manifestement" est donc, pour Saint Robert Bellarmin SJ,... présomption.)
Au livre II, Saint Robert Bellarmin SJ étudie, sous couvert de l'hypothèse d'un pape tombé dans l'hérésie, les différents cas possibles.
Mais dans ce même chapitre XXX, il précise bien que cette hypothèse pour lui n'est - et de loin - pas la plus probable.
Il renvoie à la suite de son ouvrage, c'est-à-dire précisément à ce livre IV que j'ai commencé à rapporter sur le Forum Catholique.
Voici la phrase du début du chapitre XXX, à laquelle le cardinal Journet fait allusion dans le texte que Paterculus a eu l'heureuse idée de publier :
La première opinion est celle d'Albert Pighius, qui soutient que le pape ne saurait être hérétique, et ne peut être déposé en aucun cas.
Cette thèse est probable [la plus probable] et facile à défendre, ce que je ferai en lieu opportun [au livre IV].
Mais comme ce n'est pas certain, et que l'opinion commune est contraire, il peut valoir la peine de dire ce qu'on pourrait penser si le pape pouvait être hérétique.
Pourquoi n'est-il pas certain que le pape ne puisse tomber dans l'hérésie ?
Car [cf. lib. IV, II] si pour Saint Robert Bellarmin SJ, il est certain que le pape ne peut enseigner d'hérésie dans son magistère, l'impossibilité pour le pape de tomber dans l'hérésie comme docteur privé n'est que probable.
Du coup, la proposition générale : le pape ne peut tomber dans l'hérésie [sous-entendu dans son magistère et dans sa doctrine privée] n'est que probable.
Par ailleurs, la phrase citée montre clairement que Saint Robert Bellarmin étudie au livre II, par souci d'exhaustivité, des hypothèses, et qu'il développe au livre IV l'unique thèse qu'il soutient.
Au livre IV chapitre II, donc, Saint Robert Bellarmin SJ présente la thèse que le pape ne saurait de nulle manière enseigner d'hérésie dans son magistère comme thèse "très certaine et qui doit être tenue".
Il tient par ailleurs pour thèse probable [la plus probable] et pieuse que le pape ne saurait pas même ?tomber dans l'hérésie comme docteur privé.
C'est sa profonde et puissante conviction, qu'il développe très longuement au livre IV dans le De romano Pontifice.
Conviction qui, au passage, concorde tout à fait avec les textes des papes de Pie IX à Pie XII que j'ai largement donnés ici.
Votre message induit donc une grave et déplorable confusion.
Si le pape pouvait tomber dans l'hérésie, parmi les différents cas de figure envisageables, Saint Robert Bellarmin SJ estime peut-être que le plus vraisemblable serait que le pape perde de ce fait son office.
Mais contrairement à ce que vous donnez à penser, Saint Robert Bellarmin SJ ne tient pas que dans l'absolu l'hypothèse que le pape puisse tomber dans l'hérésie est la plus probable.
Saint Robert Bellarmin SJ tient au contraire que la thèse de l'absence d'hérésie dans le magistère du Souverain Pontife est très certaine, et doit être tenue.
Et il tient en outre la thèse de l'absence d'hérésie dans les opinions privées du Souverain Pontife comme la plus probable et pieuse.
Votre phrase "le pape manifestement hérétique perd par ce fait même son office ; Saint Robert Bellarmin SJ considère l'opinion opposée comme insoutenable" est donc tendancieuse.
Et votre titre, dans la ligne de la pensée de Saint Robert Bellarmin SJ, est faux : pour Saint Robert Bellarmin SJ, le pape ne peut pas tomber dans l'hérésie.
Comme vous le voyez, votre phrase partielle et biaisée est de nature à donner à penser le contraire de ce que Saint Robert Bellarmin SJ enseigne? en vérité?.
Id est... de nature à provoquer un triste, regrettable, et massif contresens.
Et à égarer des âmes.
Évidemment, cela ne dit rien de l'hypothèse de l'apparente élection d'un véritable hérétique au Siège de Pierre.
Si par exemple Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI, François n'étaient pas papes, rien d'étonnant à ce qu'ils puissent professer des hérésies, j'en conviens.
Mais cela voudrait dire que les Promesses du Christ sur l'indéfectibilité et l'immutabilité de l’Église ont failli.
Et de toute façon, ce n'est pas la réalité.
En outre, ainsi plaquée, cette thèse du siège vacant depuis XXXX a tout de la pétition de principe.
Au fait, quel est, pour vous, le dernier pape ?
J'ai souventes fois posé cette question à Vianney, en lui disant mon incertitude : s'agit-il d'un pape du XXe, du XIXe ou du XIVe siècle ? Je n'en ai pas la moindre idée.
Si vous précisiez votre opinion quand vous intervenez, les liseurs connaîtraient ce qui est au fondement de vos interventions, et ce ne serait que justice à leur égard.
Vous savez bien qu'en ne le faisant pas, vous risquez de jeter un trouble qui n'est pas sain.
Et de faire perdre un temps certain, en discutant sur des points de détail, sans aller au cœur de ce qui soutient vos thèses.
Peut-être essayez-vous de semer pour votre chapelle. Cela se comprendrait, en un sens.
Mais ce n'est pas là que sont en plénitude la Joie et la Paix que le Christ a voulu donner à et par Son Église.
Et c'est jouer dangereusement avec le Bonheur et le Salut éternel de son prochain.
Dans l'accomplissement ininterrompu de [sa] mission, l’Église pourra-t-elle manquer de force et d'efficacité, quand le Christ lui-même lui prête son assistance continuelle : "Voici que Je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles" ?
Il est, par conséquent, impossible, non seulement que l’Église ne subsiste aujourd'hui et toujours, mais aussi qu'elle ne subsiste pas absolument la même qu'aux temps apostoliques ; - à moins que nous ne voulions dire - à Dieu ne plaise ! - ou bien que le Christ Notre Seigneur a failli à son dessein ou bien qu'Il s'est trompé quand Il affirma que les portes de l'enfer ne prévaudraient jamais contre elle.
(Pie XI, Mortalium animos)
Ceux-là se trompent dangereusement qui croient pouvoir s'attacher au Christ Tête de l’Église sans adhérer fidèlement à son Vicaire sur la terre. Car en supprimant ce Chef visible et en brisant les liens lumineux de l'unité, ils obscurcissent et déforment le Corps mystique du Rédempteur au point qu'il ne puisse plus être reconnu ni trouvé par les hommes en quête du port du salut éternel.
(Pie XII, Mystici Corporis)
Seule l’Église catholique est celle qui garde le vrai culte.
Elle est la source de vérité, la demeure de la foi, le temple de Dieu; qui n'y entre pas ou qui en sort, se prive de tout espoir de vie et de salut.
Que personne ne se flatte d'une lutte obstinée.
Car c'est une question de vie et de salut; si l'on n'y veille avec précaution et diligence, c'est la perte et la mort.
(Lactance, cité par Pie XI, Mortalium animos)
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