![]() |
Sachons raison garder par Astorg 2014-02-24 03:32:03 |
![]() |
Imprimer |
Je me garde bien, pour les raisons évoquées dans mes précédentes interventions, ni de cautionner, ni de condamner les propos de l'abbé Rebourgeon, ni même d'ailleurs le choix du district de les reprendre. En revanche, la réaction qu'ils ont suscitée ici me laisse perplexe et m'attriste un peu.
L'essentiel du message de l'abbé Rebourgeon me semble tenir dans l'observation suivante:
Est-ce que les prêtres qui célèbrent la messe traditionnelle, dans le cadre d’une collaboration avec les évêques et les prêtres qui propagent l’esprit du concile Vatican II, ne participent pas, même sans s’en rendre compte, à cette injure faite à Notre Seigneur ? Loin de moi de juger les dispositions de chacun, les intentions personnelles, d’en vouloir à quiconque, de manquer d’estime et de charité envers ces prêtres. Mais, objectivement, dans les faits, c’est une participation à une oeuvre qui ruine la Foi catholique. Et, conséquemment, aller à la messe de ces prêtres, c’est cautionner, soutenir aussi, à travers eux, cette oeuvre de destruction de la Foi catholique.
Les Prêtres, comme envoyés de Dieu et de ses Vicaires, en ce monde, revêtus du sacerdoce et de l’autorité de Jésus-Christ, jettent diverses semences dans les âmes. Par la communion, ils y sèment Jésus, ce divin germe d’immortalité, cette semence de la vie éternelle, de toute sainteté, de toute perfection, dont il est l’auteur, le principe et la source ; par la prédication, ils y jettent la semence de la parole de Dieu, de la foi, de la vérité et de la science du salut. Les lèvres des Prêtres gardent la science (Mal. II, 7) ; c’est à eux que le trésor de la doctrine est confié. Par l’administration des sacrements, ils sèment dans les âmes la grâce et les mérites de Jésus-Christ. Ministère saint et sacré, qui doit être exercé avec zèle, crainte et humilité, mais qu’il convient de regarder toujours avec autant d’estime que de respect et de dévotion, selon ces paroles de l’Apôtre : Que les hommes nous estiment comme les ministres de Jésus-Christ et les dispensateurs des mystères de Dieu (I Cor. IV, 1). Ne touchons donc point aux oints du Seigneur ; et ne lançons jamais nos traits malins contre ses Prophètes (Ps. CIV, 15). Révérons leur caractère, couvrons leurs défauts, et tenons-nous en, par rapport à eux, à la maxime du Sauveur : Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous méprise me méprise (Lc. X, 16).
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
53 liseurs actuellement sur le forum |