Ne faites pas l'injure au bienheureux Jean-Paul II de ne pas passer outre sa Curie. Il a toujours joué la rencontre personnelle contre les blocages administratifs. De plus, le retrait de la signature de l'accord de 1988 put être perçu comme la trahison de la parole donnée.
Quand le pape benoît XVI, a promulgué son motu proprio, vous avez pu constater et en France en Particulier, comment il fut reçu par les évêques, je n'écris pas tous les évêques, nous avons bien là une preuve de non communication, de non soumissions des évêques aux demandes de Rome.
Je ne comprends pas votre argument sur le fait de faire injure.
Le bienheureux Jean-Paul comment différents documents ou témoignages l'ont montré depuis avait dés le début des années 80 voulut rendre à la messe selon la forme extraordinaire tous les droits qu'elle a.
Je me place non pas dans l'ordre pénal qui admet des circonstances atténuantes mais sans l'ordre administratif. Il y avait là un excès de pouvoir car Mgr Lefebvre avait outrepassé ses compétences en nommant des évêques sans le consentement de Rome. De plus, il ne disposait plus d'aucune juridiction lui conférant un semblant d'autorité (Pourquoi a-t-il quitté Tulle?). Cet excès couvrait un abus manifeste car les ordinations étaient faites non pour le bien de l’Église universelle mais pour la survie d'une fraternité sacerdotale flanquée d'un séminaire. En effet, le pouvoir d'ordre permettait d'assurer l'avenir de l’œuvre par auto-reproduction interne et non pas par agrégation externe.
-Rome avait accordé un évêque
-Monseigneur Lefebvre était conscient de la sanction qui tombait automatiquement, il en a fait l'annonce lors du discours d'introduction aux sacres, tout comme la phrase que j'ai souvent ici répétée en étant souvent accusé, mais que j'ai lu finalement reprise par ceux qui doutaient et quand ils l'écrivirent ne furent pas contestés, et tant mieux car il s'agit de la vérité des faits.
"Vous n'êtes pas l'Eglise, vous ne serez jamais l'Eglise, l'Eglis elle est à Rome, et vous devrez retourner à Rome dés que Rome montrera un sentiment favorable envers vous.
-L'absence de Juridiction atteste que Mgr Lefebvre, a simplement voulu transmettre uniquement la possibilité pour les fidèles d'avoir recours à ce qu'il estimait être sûr en matière de sacrements. Elle prouve aussi qu'il n'a pas voulu établir une Église parallèle.
Elle prouve la sincérité de ces doutes.
Il me semble qu'à Rome même des voix se sont élevées pour demander une démonstration chronologique, et que l'on a fait taire rapidement en poussant un pape à la démission, au cas ou...
La réaction romaine était donc parfaitement logique et a été volontairement circonscrites aux seuls intéressés. En effet, le clergé et les fidèles assistants auraient pu subir la même peine pour complicité plus ou moins aggravée! Les sacres ont noué la tragédie dont nous ne sommes pas encore sortis.
Nous sommes d'accord.
Cependant je vous recommande l'audition du témoignage de Mgr Masson, dans lequel il précise qu'il a été dit par des évêques concernant Mgr Lefebvre qu'ils le pousseraient à l'erreur.
D'autre part j'ai le témoignage d'un prêtre, n'appartenant pas à la mouvance de Mgr Lefebvre, appartenant à l'Eglise Romaine, de l'existence de Documents envoyés à Rome par des conférences épiscopales menaçantes en cas d'accord. (ce sont les interférences dans la communication) et connaissant cela j'affirme que Rome n'était pas libre dans cette affaire.
C'est ainsi que le Pape Benoit XVI a fait tout ce qu'il a pu pour rendre justice, selon les actes accomplis, il a levé les excommunications.
Tout cela me rend bien triste mais explique selon moi le climat hystérique qui sévit du côté de la Porte Latine. J'attire l'attention sur le caractère sectaire de ces comportements. C'est un contre-témoignage public qui dessert grandement la cause de la Tradition liturgique et magistérielle que l'organisation se dit défendre.
Comme c'étaient de fortes personnalités, il y eut parfois des étincelles mais c'est une autre histoire.
Nos états d'âme non rien a voir dans cette affaire, même si comme vous je peux être aussi triste.
Il y a toujours eu des problèmes internes au sein de la Fsspx, des guerres intestines de pouvoir, comme il y en a Rome.
(voir le témoignage de Mgr Masson)
Comme il y en a eu dernièrement au sein de l'Ibp. Souvent ces mouvements n'ont rien à voir avec l'essentiel.
Concernant l'Ibp j'ai posé une question, et ici quelqu'un qui connaissait bien l'affaire m'a dit que toute vérités n'étaient pas bonne à dire.
Encore une fois, on est dans le cas où l'on finit par tout perdre de peur de n'avoir rien voulu lâcher. C'est ainsi que finirent les Romanov et que la réaction nobiliaire trahit son Roi.
Là encore les faits qui sont ceux qui ont assassiné les Romanov, ce sont les bolchéviks quels étaient donc ces personnages, que cherchaient-ils réellement? Il est étrange de constater que ceux qui ont procédé à l'édification de la russie, sont les mêmes qui proportionnellement construisent actuellement l'Europe.
Et tout comme ils ont lutté contre la Chrétienté en Russie, vous les voyez à l'oeuvre pour détruire la chrétienté en Europe, dont ils refusent les racines.
Ce qui permit à Soljenitsyne d'affirmer, votre avenir c'est notre passé.
Cordialement.