L'état de nécessité ne pouvait être en aucun cas invoqué: ce dernier est réservé, éventuellement, pour des pays de mission d'où aucun télégramme, courrier ni téléphone satellite ne peut parvenir pour valider une situation compliquée.
Le Pape Benoît XVI, qui a levé les excommunications, et qui vous le reconnaitrait avec moi, connaissait bien le problème, a aussi fait de l'Europe une terre de Mission en voulant une nouvelle évangélisation.
On peut donc imaginer que l'erreur que l'on peut attribuer à Mgr Lefebvre puisse être diminuée, par tout une situation particulière, un contexte trés particulier.
Supposons qu'il existe des lettres faisant pression sur le Vatican émanant des différentes conférences épiscopales, on pourrait presque invoquer des difficultés de communication.
Vous devriez écouter s'il se trouve encore disponible sur Internet, le témoignage de Mgr Masson qui fut le premier directeur du Séminaire d'Ecône.
Cordialement.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !