Bonjour, Aigle.
J'ose espérer pour ma part que le catholicisme traditionnel n'est pas avant tout ni seulement le résultat, la traduction, d'une attitude qui serait uniquement réactionnelle, face aux idées et aux actions que les catholiques traditionnels dénoncent, réprouvent, que ces idées ou actions soient situées dans l'Eglise ou dans le monde.
Vos deux hypothèses sont intéressantes :
- la deuxième renvoie à la vie intérieure de la FSSPX, qu'il s'agisse de la vie intérieure, réelle, que l'on constate, ou de la vie intérieure, virtuelle, qu'on lui attribue ; ce n'est pas cette deuxième hypothèse qui motive le plus mon message ;
- la première renvoie à ce que j'ai écrit ci-dessus dans le premier paragraphe : si le catholicisme traditionnel est avant tout ou seulement un mouvement d'opposition réactionnelle, alors, là où les abus ou les excès, notamment liturgiques, qu'il combat, diminuent, puis disparaissent, il est menacé de perdre de l'importance, de l'influence, du rayonnement, sinon sa raison d'être.
A tort ou à raison, je crois que même si ces abus et excès, irrespects et transgressions, de la liturgie, disparaissaient presque partout, et il me semble que l'on en est fort loin, le catholicisme traditionnel continuerait à avoir un effet utile, je dirai même : une action féconde.
En effet, il ne tient qu'à ceux qui en sont les principaux représentants ou responsables de mettre en évidence, avec autant de diplomatie que de pédagogie, que ce qui leur tient le plus à coeur, et qui peut très bien être promu d'une manière constructive et positive, n'est pas né, ou n'a été réactivé soudainement, avant tout ou seulement par réaction, au soir du 11 octobre 1962.
Je vous souhaite un bon après-midi, et vous dis à bientôt.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !