Scrutator ne commente pas le fait que certains prêtres du diocèse de Toulon ne professeraient pas intégralement la foi catholique, il commente, et je partage complètement le constat, le fait que la pastorale moderne passe le plus souvent sous silence la dénonciation de l'erreur.
Trouver par exemple de nos jours un bulletin paroissial qui dénonce le protestantisme comme une hérésie relève de l'exploit. On préfère bien souvent mettre en avant les "initiatives" oecuméniques sans en montrer les dangers.
Enfin, sur le principe, je suis d'accord avec l'abbé Rebourgeon : "nous ne devons pas nous soumettre à l'enseignement d'un prêtre qui ne professe pas intégralement la Foi catholique et/ou ne dénonce pas publiquement, comme il le doit, les erreurs et les fauteurs d'erreurs qui minent la Foi catholique."
Maintenant, au delà du principe, il est clair que le diocèse de Fréjus Toulon, et en particulier Mgr Rey, fait sans doute exception (il n'est pas le dernier à se positionner clairement sur les élections, sur le mariage, sur la famille, sur l'éthique catholique, etc, et son diocèse est sans doute l'un des plus dynamiques en France). Par contre, ceci n'est pas toujours partagé par toutes ses ouailles, ni par tous ses confrères évêques. Donc, que l'abbé Rebourgeon mette en garde, pourquoi pas (la position n'est pas nouvelle au sein de la FSSPX), mais je trouve effectivement dommage, d'une part de mettre tout le monde dans le même sac a priori, d'autre part de la part de La Porte Latine de mettre en exergue un tel avertissement justement dans ce diocèse-là.
Et puis avec le Saint patron (secondaire) qu'il a, et qui fut lui-même évêque de Fréjus, le diocèse de Fréjus Toulon ne peut pas être si mauvais ! (comprenne qui pourra - private joke).
Cordialement
Meneau
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !