Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quel centre ?
par Ion 2013-09-24 12:03:24
Imprimer Imprimer

Vous avez raison sur le constat que le paradigme incarné par François est inspiré par le centre.

Mais de quel centre vouliez-vous parler ? D'autant que vous évoquez, en écho à ce centre, la périphérie qu'il faudrait atteindre une fois que l'on s'est ouvert sur le centre.

Il me semble de plus en plus évident, dans la spiritualité du pape, que ce centre n'est autre que le Christ, Dieu incarné venu nous chercher dans notre pauvreté à la suite Duquel, dans les pas Duquel, en compagnie Duquel, nous devons nous aussi aller vers l'autre dans une démarche évangélique qui s'impose à nous.

Cette attitude Christocentrique est très forte chez François. L'essentiel est là. Tout est là, le début et la fin de toute chose.

Il est beaucoup plus facile (et moins "risqué" ?) de s'attacher d'abord à la doctrine ou à la liturgie que de s'attacher d'abord au Christ ... à travers les autres, surtout les plus pauvres. Car le reste vient par surcroit. Avec le Christ d'abord, il n'y pas de risque d'idéologisation. N'est-ce pas là le message de François ?

Ion

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le paradoxe de François par Sam Gamegie  (2013-09-23 09:42:28)
      Blanc-Nez par Mingdi  (2013-09-23 11:38:31)
          La question est surtout relative à ce qu'est "le bien de l'Eglise". par Scrutator Sapientiæ  (2013-09-23 23:28:10)
      Neutraliser partiellement le recentrage, car il peut mener à une restauration. par Scrutator Sapientiæ  (2013-09-23 22:36:41)
          Quel centre ? par Ion  (2013-09-24 12:03:24)
              Omnia instaurare in Christo par Mingdi  (2013-09-24 12:20:44)
                  François ne les méprise pas ... par Ion  (2013-09-24 12:40:28)
                      Contradiction avec saint Ignace? par Romanus  (2013-09-24 23:43:20)
                          Aucune contradiction par Ion  (2013-09-25 08:17:16)
          vers une synodalité qui trop embrasse et mal étreint les incohérences de l'É [...] par Presbu  (2013-09-24 21:36:30)
              Excellente lecture par Castille  (2013-09-25 00:11:40)
      Haut les coeurs ! par Polydamas  (2013-09-24 00:09:10)
          homme de la rue par Mingdi  (2013-09-24 10:43:42)
              François : un mélange de Pie XI, Jean XXIII et Paul VI ! par Jean-Paul PARFU  (2013-09-24 12:53:38)
              Non par Polydamas  (2013-09-24 13:45:45)
                  mauvaises fréquentations par Mingdi  (2013-09-24 15:46:58)
                      et qu'allait il faire dans cette galère par Stephdi  (2013-09-24 22:01:15)
                          M Vincent, par Mingdi  (2013-09-25 09:24:32)
                              pour une évangélisation traditionnelle par Mingdi  (2013-09-25 10:05:57)
          Un thomisme jugé décadent, mais surtout le thomisme jugé démodé ou dépassà[...] par Scrutator Sapientiæ  (2013-09-25 08:04:54)
              ? rendre vivante une antique pédagogie thomiste 100% déductive par Presbu  (2013-09-25 19:37:25)
                  Voici comment je m'efforce d'y réfléchir. par Scrutator Sapientiæ  (2013-09-26 00:14:01)
                  Un ouvrage de L. Jugnet + Une précision de de Lubac. par Scrutator Sapientiæ  (2013-09-30 07:22:24)
          Je suis assez d'accord par Nemo  (2013-09-27 08:14:10)


81 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]