Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le paradoxe de François
par Sam Gamegie 2013-09-23 09:42:28
Imprimer Imprimer

Depuis la fameuse interview, on sait désormais que les tradis, vivier incontestable de vocations, associés à l'évangélisation sous le pontificat de Benoît XVI, sont rejetés aux marges... les marges... là où le pape François ne cesse de demander d'aller. Tel est le paradoxe du jour.

Dans son avion au retour de Rio, François disait préférer les gens qui n'étaient pas d'accord avec lui plutôt que les gens qui acquiesçait par crainte. Je pense que si j'avais le Saint Père devant moi, je lui demanderai de m'expliquer ce qu'il entend par "actualiser la manière de lire l'évangile". Personnellement, je lis l'évangile; tout particulièrement en ce moment, j'étudie le christianisme primitif et la question du rôle de Pierre et je n'y vois qu'une confirmation de ce que j'ai toujours appris et de ce que m'a enseigné le catéchisme. Donc que fait on maintenant? On réinvente à nouveau frais? Pour quel résultat? Pourquoi évangéliser sur un évangile dont il faut actualiser la lecture puisque l'actualité change tous les jours? La lecture de l'évangile est-elle à géométrie variable? Doit on revenir sur Nicée?

Je vois aussi dans le discours de François un rejet de toute l'oeuvre du cardinal Ratzinger, placé 25 ans par le pape Jean-Paul II à la tête de la CDF, et du pontificat de Benoît XVI qui vit à quelques mètres de lui... Dans l'utilisation même du mot "vetus", dans son refus de s'appuyer sur un vivier, que visiblement, il connaît très mal, sous le prétexte qu'il existe un danger d'idéologisation. Bien sûr qu'il y a des idiots idéologues, mais ils sont dans tous les camps... et pointer du doigt et de la sorte la tradition me semble grave dans la mesure où Benoit XVI avait tout fait pour créer un équilibre, fragile, afin d'éviter de renouveler la guerre des années 70.

C'est à se demander qui fait de l'idéologie? Pour faire court, je considère que ce discours sur Vatican II est complètement has been. L'optimisme béat ne marche pas. Le cardinal Ratzinger devenu Benoît XVI avait tenté de clôturer la crise ouverte par le Concile en appliquant l'herméneutique de la continuité. Le discours de François semble faire l'impasse sur 32 ans de travail entamé au lendemain d'une crise grave touchant le coeur de l'Eglise dans les dernières années du pontificat paulien.

Le pire, c'est que le pape ne cesse de demander qu'on prie pour lui et que les communautés traditionnelles s'acquittent de cette charge sans sourcilier et avec une grande régularité, quotidiennement, par amour et fidélité au successeur de Pierre: aux intentions du PM... là, il y a urgence et, n'en déplaise au Saint-Père, on va devoir se mettre à réciter des centaines de milliers de chapelet. Et les lui offrir.

Ce matin, je me dis qu'il vaut mieux être homosexuel ou divorcé remarié* pour être accueilli et écouté, que tradi. C'est mon amère impression. J'ose espérer me tromper.

Sam

* je ne juge pas ici les gens. j'applique le vieux précepte: je hais ton idée mais je chéris ta personne qui est une des définitions de la charité.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le paradoxe de François par Sam Gamegie  (2013-09-23 09:42:28)
      Blanc-Nez par Mingdi  (2013-09-23 11:38:31)
          La question est surtout relative à ce qu'est "le bien de l'Eglise". par Scrutator Sapientiæ  (2013-09-23 23:28:10)
      Neutraliser partiellement le recentrage, car il peut mener à une restauration. par Scrutator Sapientiæ  (2013-09-23 22:36:41)
          Quel centre ? par Ion  (2013-09-24 12:03:24)
              Omnia instaurare in Christo par Mingdi  (2013-09-24 12:20:44)
                  François ne les méprise pas ... par Ion  (2013-09-24 12:40:28)
                      Contradiction avec saint Ignace? par Romanus  (2013-09-24 23:43:20)
                          Aucune contradiction par Ion  (2013-09-25 08:17:16)
          vers une synodalité qui trop embrasse et mal étreint les incohérences de l'É [...] par Presbu  (2013-09-24 21:36:30)
              Excellente lecture par Castille  (2013-09-25 00:11:40)
      Haut les coeurs ! par Polydamas  (2013-09-24 00:09:10)
          homme de la rue par Mingdi  (2013-09-24 10:43:42)
              François : un mélange de Pie XI, Jean XXIII et Paul VI ! par Jean-Paul PARFU  (2013-09-24 12:53:38)
              Non par Polydamas  (2013-09-24 13:45:45)
                  mauvaises fréquentations par Mingdi  (2013-09-24 15:46:58)
                      et qu'allait il faire dans cette galère par Stephdi  (2013-09-24 22:01:15)
                          M Vincent, par Mingdi  (2013-09-25 09:24:32)
                              pour une évangélisation traditionnelle par Mingdi  (2013-09-25 10:05:57)
          Un thomisme jugé décadent, mais surtout le thomisme jugé démodé ou dépassà[...] par Scrutator Sapientiæ  (2013-09-25 08:04:54)
              ? rendre vivante une antique pédagogie thomiste 100% déductive par Presbu  (2013-09-25 19:37:25)
                  Voici comment je m'efforce d'y réfléchir. par Scrutator Sapientiæ  (2013-09-26 00:14:01)
                  Un ouvrage de L. Jugnet + Une précision de de Lubac. par Scrutator Sapientiæ  (2013-09-30 07:22:24)
          Je suis assez d'accord par Nemo  (2013-09-27 08:14:10)


245 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]