J'évite systématiquement d'assister à une messe NOM et pour deux raisons (dont chacune serait suffisante) :
Raisons doctrinales qui ont été résumées dans le Bref Examen Critique des cardinaux Ottaviani et Bacci, très souvent rappelées ici.
Raisons disciplinaires enfin. Dans sa bulle Quo Primum Tempore, le pape St Pie V a établi le VOM (qui ne s'appelait pas encore ainsi) comme loi universelle de la messe dans le rite latin et a lancé l'anathème contre toute modification à ce rite. Cinq siècles après, le pape Paul VI, dans sa constitution apostolique Missale Romanum s'est bien gardé d'abroger la loi universelle établi par son prédécesseur et n'a levé l'anathème que très partiellement et au seul profit de ce qu'il avait décidé dans cette même constitution Missale romanum. Or il n'y a décidé que deux choses, l'adjonction de trois autres canons à l'antique canon romain et l'uniformisation des paroles de la consécration. Toutes les autres réformes tombent donc toujours sous le coup de l'anathème de St Pie V.
Alors, très exceptionnellement, lorsque je suis obligé d'assister à une messe NOM pour raison familiale ou professionnelle, j'y assiste dans le même esprit ou on assiste à un culte hérétique ou schismatique pour ces mêmes raisons : je n'y suis présent que physiquement, mais je me garde d'y participer en rien. Et pour ne pas avoir à me poser la question de la communion, je m'arrange pour avoir aussi assisté le même jour à une messe VOM à laquelle j'aurais communié.
Lorsque ce n'est pas possible (un emploi du temps trop chargé ne m'a pas permis d'assister à cette autre messe ou si j'étais persuadé, connaissant les parents que la messe de mariage à laquelle j'étais invité était VOM), j'avoue que je me trouve dans un cas de conscience. Quelque soient les déficiences du rite, le mérite d'une seule communion est infini et on se prive de beaucoup de grâces en n'en profitant pas. Mais d'un autre côté, ai-je le droit de cautionner par une participation publique ce rite ambiguë et braver ainsi publiquement l'anathème de St Pie V ?
Alors, selon la façon dont la messe est célébrée, soit je ne communie pas, soit je communie, mais en prenant le temps de m'agenouiller complètement pour recevoir la communion sur la langue (et tant pis si cela retarde les autres). Et je ne suis évidemment pas convaincu d'avoir raison d'agir ainsi, tant sont claires les anathèmes de St Pie V.
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