Pour information par Luc de Montalte 2022-10-28 12:41:18 |
|
Imprimer |
Comme son pseudonyme l'indique, vous parlez à un prêtre ce qui réclamerait me semble-t-il un minimum de respect ; qui plus est sur un forum catholique.
Rappeler que les rois de France n'ont cessé de commettre des forfanteries depuis Louis XI n'est pas vain et ne constitue pas une insulte envers vos ancêtres. Il est amusant de voir les participants à ce fil s'écharper au sujet d'Utrecht quand les rois de France n'ont cessé de se parjurer, tel François Ier et le traité de Madrid qui garantissait enfin l'indépendance de la Bourgogne, envahie par Louis XI, au mépris de toute parole et même de toute gratitude, 50 ans plus tôt.
À comparer à un Philippe le Bon qui à peu près un siècle plus tôt préférait proposer au duc de Gloucester, qui envahissait ses terres en Hainaut, de régler leur querelle en combat singulier pour « l'honneur et révérence de Dieu et pour éviter effusion de sang chrétien et la destruction du peuple » (le duc en question préféra s'enfuir). L'écart avec un souverain imprégné de chevalerie est frappant.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|