Donnez-moi un exemple, un seul exemple, d'une vérité de foi relative au St Sacrifice de la Messe qui soit niée ou gommée du NOM.
Vous écrivez que l'« antiquité » fait défaut au NOM, mais c'est exactement le contraire que l'on peut et doit lui reprocher : la plupart des changements importants que l'on rencontre dans le NOM par rapport au VOM constituent des introductions de rites, pratiques, prières, empruntées à d'autres traditions liturgiques très anciennes (souvent toujours vivantes) ou au rite romain lui-même des premiers siècles. Citons deux exemples parmi des dizaines : l'introduction de l'anamnèse ("Nous proclamons Ta mort...") après la consécration et celle de la doxologie du Pater "Car c'est à Toi qu'appartiennent...".
On doit reprocher au NOM son archéologisme, pas son hétérodoxie. Forcément, lorsqu'on introduit des prières et des rites issus de l'antiquité liturgique, datant d'époques antérieures à certains débats ou crises doctrinales, on se retrouve face à des manques de précisions, mais nous ne devons pas en conclure qu'il s'agit de négations de vérités doctrinales, c'est tout simplement la conséquence de l'archéologisme en matière liturgique, et c'est pour cela que Pie XII était hostile à cette tendance.
Vous parlez ensuite du "sens et de la pensée de Quo Primum". Parlons-en. St Pie V dans sa bulle exclut à tout « jamais [que] RIEN ne soit ajouté, RETRANCHÉ ou MODIFIÉ à Notre missel ». 34 ans plus tard, le pape Clément VIII ne se sentira aucunement lié par ces lignes lorsqu'il apportera de nombreuses retouches au missel de 1570.
Par exemple, la suppression des prières récitées par le célébrant en se rendant à l'autel, la suppression de la prière "Dirigatur Domine" durant l'encensement avant l'introit, le déplacement au moment de la consécration des paroles "Haec quotiescumque feceritis in Mei memoriam facietis" qui ne seront plus dites durant mais avant l'élévation, les trois bénédictions que le prêtre donne à la fin de la messe solennelle sont réduites à une seule, etc.
Mentionnons pour terminer la réforme de la Semaine Sainte dans les années 1950. Nous avons assez lu sur le FC de plaintes à ce sujet pour que nous sachions tous que ce ne furent pas des modifications de détails.
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