Quand la Nouvelle Messe fit irruption en 1969, les cardinaux Ottaviani, Bacci, et quelques autres théologiens écrivirent à Paul VI à cet égard.
Gardez en tête que ce qu'ils ont dit au sujet de la Nouvelle Messe concerne la version en latin, la soi-disant version la « plus pure » de la Nouvelle Messe.
Leur étude est connue sou le nom de l'Intervention Ottaviani. Elle déclare :
« Le Novus Ordo [le Nouvel Ordre de la Messe] représente, à la fois comme un tout et dans ses détails,
un écart frappant de la théologie catholique de la Messe telle qu'elle fut formulée dans la session 22 du Concile de Trente. »
Ils pouvaient clairement voir que la version en latin de la Nouvelle Messe s’était écartée de beaucoup de l'enseignement du concile de Trente.
Sur les douze prières de l’offertoire dans la Messe Traditionnelle, seules deux sont conservées dans la Nouvelle Messe.
Les prières de l'offertoire qui furent supprimées sont les mêmes que celles qui furent éliminées par les hérétiques protestants Martin Luther et
Thomas Cranmer.
La Nouvelle Messe fut promulguée par Paul VI à l'aide de six ministres protestants.
Les six ministres protestants qui aidèrent à la création de la Nouvelle Messe : Drs. George, Jasper, Sheperd, Kunneth, Smith et Thurian
Paul VI admit même à son ami Jean Guitton que son intention de changer la Messe était pour la rendre protestante.
Jean Guitton (ami intime de Paul VI) écrivit : « L'intention du pape Paul VI à l'égard de ce qui est communément appelé la [Nouvelle] Messe, était de réformer la liturgie catholique de telle manière qu'elle devait presque coïncider avec la liturgie protestante. Il y avait chez Paul VI une intention œcuménique de retirer, ou, du moins corriger, ou du moins relâcher, ce qui était trop catholique au sens traditionnel dans la Messe et, je répète, rapprocher la Messe catholique de la Messe calviniste. »
Paul VI retira ce qui était trop catholique dans la Messe afin qu'elle devienne une cérémonie protestante.
Une étude des propres et oraisons de la Messe Traditionnelle comparés à ceux de la Nouvelle Messe révèle un massacre de la foi traditionnelle.
Le missel traditionnel contient 1182 oraisons. Près de 760 de celles-ci furent entièrement abandonnées pour la Nouvelle Messe.
Sur les quelques 36% qui restaient, les réviseurs en modifièrent plus de la moitié avant de les introduire dans le nouveau missel.
Ainsi, seuls quelque 17% des oraisons de la Messe Traditionnelle parvinrent intactes jusqu’à la Nouvelle Messe.
Ce qui est aussi frappant, est le contenu des révisions faites aux oraisons.
Les oraisons traditionnelles qui décrivaient les concepts suivants furent spécifiquement abolies du nouveau missel:
la dépravation du péché ; les pièges de l’iniquité, la grave offense du péché ; la voie vers la perdition ; la terreur face à la furie de Dieu ;
l'indignation de Dieu ; les éclats de Sa colère ; le fardeau du mal ; les tentations ; les mauvaises pensées ; les dangers de l’âme ;
les ennemis de l’âme et du corps.
Également éliminées, des oraisons décrivant : l'heure de la mort ; la perte du Ciel ; la mort éternelle ; la peine éternelle ;
les douleurs de l'Enfer et son feu.
Un accent particulier fut mis pour abolir de la Nouvelle Messe les oraisons qui décrivaient le détachement du monde ; les prières pour les défunts ;
la vraie foi et l'existence de l'hérésie ; les références à l'Église militante, les mérites des saints, les miracles et l'Enfer.
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