Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Au sujet de la concélébration...
par Paterculus 2021-07-04 23:35:51
Imprimer Imprimer

... j'avais écrit ceci en 2010.


L’autre nouveauté issue des réformes postconciliaires et qui conduit à un éloignement de l’eucharistie est la concélébration. Bien qu’il n’y ait pas de raison théologique de la repousser absolument, son utilisation fréquente peut présenter des inconvénients graves.
En effet, ne faire qu’un seul acte avec le célébrant accroît l’exigence du refoulement de l’expression des sentiments personnels de piété. Mais surtout tendre la main vers l’hostie quand on prononce les paroles de la consécration est très différent de la tenir entre ses propres mains. A tout cela s’ajoute le plus grand risque de célébrer machinalement, sans le recueillement nécessaire. En outre, il arrive que des fidèles soient privés de messe parce que des prêtres concélèbrent.
Aussi faut-il rappeler que la volonté de ne faire qu’un seul acte avec le célébrant, volonté absolument requise pour la concélébration, implique qu’il est impossible de rendre celle-ci obligatoire. Même si la raison invoquée pour ne pas concélébrer n’est pas pertinente, la moindre réticence à concélébrer doit être absolument prise en compte et l’on doit éviter tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à une contrainte.
Toutefois après ces réserves il faut redire la valeur propre de la concélébration, qui est de manifester l’unité du sacerdoce. Ainsi quand des fidèles ont beaucoup reçu de deux prêtres différents, ils aiment les voir unis dans l’acte où ils représentent le mieux le Christ. Mais alors l’observation des normes liturgiques doit manifester cette unité. Il est aberrant par exemple qu’on admette à concélébrer de prêtres qui n’ont pas revêtu d’habit liturgique : comment prétendre manifester l’unité du presbyterium quand on refuse d’y marquer son appartenance ?
Le célébrant doit là plus qu’en d’autres circonstances éviter toute subjectivité, la sienne ou celle de la communauté. D’autre part il doit assumer en totalité son rôle de président qui ramène à l’unité le sacerdoce réparti en chacun des concélébrants. Il doit être au centre de l’autel : c’est une fausse humilité qui conduit par exemple à ce qu’il se place en symétrie avec un concélébrant par rapport au centre de l’autel.
On le voit, cette manifestation de l’unité du sacerdoce exige de la part des prêtres, célébrant comme concélébrants, un grand dépouillement de soi-même qui peut leur être ensuite utile pour les autres célébrations de la messe. On devrait à l’avenir éviter toute incitation à la concélébration pour ceux qui y répugnent : on sera plus fort ainsi pour exiger la reconnaissance qu’il n’y a rien de mauvais dans la concélébration.
En cette année sacerdotale, laissons le dernier mot sur ce sujet à Saint Jean-Marie Vianney. Un jour il s’est arrêté pendant la messe, disant à Jésus qu’il tenait en ses mains « Si je savais que je devais vous perdre pour toujours, je ne vous lâcherais pas ». Cette manifestation de piété est inenvisageable dans une célébration face au peuple ou dans une concélébration.



C'était dans un article de fond sur le Sacerdoce en France après Vatican II, j'en avais fait état sur le Forum. Et cela avait été salué.
J'ai dû fermer mon blog , mais l'ayant rouvert récemment, j'ai remis en ligne tout l'article.

J'ai souligné ci-dessus ce qui concerne l'affaire présente. Mon soutien à la FSSP est total, ainsi qu'à ses fidèles de Dijon.

Votre dévoué Paterculus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Dijon: Mgr Minnerath rencontre les fidèles par Marc B.  (2021-06-26 10:59:06)
      Tout mon soutien par Mary-Kate  (2021-06-26 11:13:51)
      Une rencontre mal organisée par AVV-VVK  (2021-06-26 11:38:30)
      Et ? par Adso  (2021-06-26 12:12:33)
      mouais... par jejomau  (2021-06-26 12:33:03)
          Des anciens m'ont dit une fois.... par Pol  (2021-06-26 13:10:38)
          L’évêque célébrant la forme extraordinaire en sa cathedrale par Eonix  (2021-06-26 13:46:03)
              Encore une fois: comment se passent les confirmations? par Philippilus  (2021-06-26 15:54:28)
                  là il ne s'agit pas de confirmations par Eonix  (2021-06-26 16:29:45)
                      Les confirmations vous dérangent donc ? par Philippilus  (2021-06-26 16:43:57)
                          voilà par jejomau  (2021-06-26 17:37:53)
                  Confirmations par Rémi  (2021-06-26 18:37:51)
          Tout à fait d'accord par Roger  (2021-06-26 16:25:39)
      Dialogue de sourds par Vexilla Galliae  (2021-06-26 12:41:41)
          ces évêques sont de vrais fonctionnaires par jejomau  (2021-06-26 12:48:18)
          Catholiques orientaux par Rikiki  (2021-06-26 14:57:52)
              Crédibilité ? par Vexilla Galliae  (2021-06-26 16:37:10)
                  Mais là est tout le problème... par Rodolphe  (2021-06-26 16:50:13)
                      Tous unis vers le précipice ! par Jean-Paul PARFU  (2021-06-26 17:25:05)
                          Si la position de la FSSP par Rodolphe  (2021-06-26 17:32:34)
                              Surprenant par Rodolphe  (2021-06-26 17:36:08)
                  S'il vous plaît par Jean-Paul PARFU  (2021-06-28 09:33:25)
                      J'ai 22 ans par Jerailu  (2021-06-28 23:42:14)
                          L'Église a plusieurs fois décanonisé des personnes.... par Luc de Montalte  (2021-06-29 09:34:24)
          Rencontre spontanée par Nemo  (2021-06-28 08:29:33)
      L'unité de l'Eglise, c'est l'unité de la foi par Jean-Paul PARFU  (2021-06-26 12:55:19)
      Mgr Minnerath : « Ou bien ils acceptent de concélébrer de temps en temps.. par Gaspard  (2021-06-26 14:55:08)
          Et le canon 902, M. le docteur en droit canonique ? Abus d'autorité ! par Gaspard  (2021-06-26 15:03:03)
              « Je ne les force pas. S’ils ne veulent pas, ils s’en vont. » par Gaspard  (2021-06-26 15:27:27)
              excellent ! par jejomau  (2021-06-26 15:37:23)
          LA solution: l'institut du Christ Roi par Métronome  (2021-06-26 16:59:20)
              que Mgr n'appelle pas: donc la concélébration est un prétexte. par Gaspard  (2021-06-26 17:04:42)
              Concelebration ? par Gabriel  (2021-06-26 20:11:49)
                  Faites l'autruche si vous voulez mais... par Métronome  (2021-06-27 15:57:20)
                      La messe de Paul VI invalide? par Romanus  (2021-06-27 16:40:59)
                          En tout cas c'est ce qui m'a été rapporté par Métronome  (2021-06-27 18:45:59)
                      Cela n'est pas crédible par Candidus  (2021-06-27 22:12:31)
              Bien vu métronome ! par Oivas 1  (2021-06-27 19:57:55)
                  également! par Métronome  (2021-06-28 11:07:39)
      « Vous allez avoir un nouveau Motu proprio. J’anticipe. » par Gaspard  (2021-06-26 15:19:52)
      Mgr Minnerath seul devant les fidèles. Courageux, mais seul. Tout seul. par Gaspard  (2021-06-26 15:33:35)
          Qui dit unité dit par Eonix  (2021-06-26 20:41:34)
      Mgr Minnerath : "l'unité c'est moi" par Ptitlu  (2021-06-26 16:40:16)
          Monseigneur a donné sa bénédiction en latin ? par XA  (2021-06-26 17:23:31)
              Oui. par Ptitlu  (2021-06-26 18:21:04)
              Bénédiction : je peux vous répondre par Nemo  (2021-06-27 19:21:38)
                  J’ai bien compris par XA  (2021-06-27 19:25:02)
                      Peu importe par Nemo  (2021-06-27 19:31:31)
                          Contact par Marc B.  (2021-06-27 21:38:32)
                              Oui par Nemo  (2021-06-27 21:47:13)
          Détail par Vexilla Galliae  (2021-06-26 17:28:33)
              Bien au contraire, en effet, par ptk  (2021-06-26 19:30:14)
              Rapport de votre message avec la Patagonie ? par Candidus  (2021-06-26 21:28:42)
      Tout se termine par Japhet  (2021-06-26 17:26:55)
          Vous devriez écrire des romans par Ptitlu  (2021-06-26 18:16:44)
              J y pense par Japhet  (2021-06-26 18:32:58)
              Ou avec... par Meneau  (2021-06-26 18:33:37)
              Mais vous conviendrez par Japhet  (2021-06-26 18:37:23)
      Cet évêque me fait de la peine... par Métronome  (2021-06-26 19:27:58)
      Courageuse manifestation par Lux  (2021-06-27 19:47:36)
          Vous avez raison par Japhet  (2021-06-27 20:45:11)
              Et si vous arrêtiez… par Luc de Montalte  (2021-06-27 20:57:50)
                  D accord par Japhet  (2021-06-27 21:03:10)
                  Du mépris par Japhet  (2021-06-27 22:31:20)
                      Et faites au moins par Luc de Montalte  (2021-06-28 07:55:22)
                          Et vous... par Un modérateur  (2021-06-28 11:20:43)
                              J'ignorais par Luc de Montalte  (2021-06-28 12:25:09)
              Qui êtes vous ? par Marc B.  (2021-06-27 21:21:11)
                  Est il permis ? par Japhet  (2021-06-27 21:57:25)
                      Une mouche vous a piqué ? par Marc B.  (2021-06-27 22:14:56)
                          C est pas vous par Japhet  (2021-06-27 22:18:07)
                      Ce n’est pas interdit par Le Webmestre  (2021-06-27 22:18:22)
                          Parfait par Japhet  (2021-06-27 22:19:21)
                      Oui, mais il n'est pas par Jerailu  (2021-06-28 23:01:50)
              Grotesque par Nemo  (2021-06-27 22:03:38)
                  Csm par Japhet  (2021-06-27 22:09:44)
                      CSM par Nemo  (2021-06-27 22:18:12)
                          Pourriez-vous néanmoins expliquer par AVV-VVK  (2021-06-28 09:51:17)
                              Comme le sucre… par Nemo  (2021-06-28 12:06:01)
                                  L' argenterie et le plastic... par AVV-VVK  (2021-06-30 15:09:53)
                                  Le site semble vous donner raison ! par AVV-VVK  (2021-07-03 20:37:56)
                  Mon point de vue par Japhet  (2021-06-27 22:26:18)
                      Vous me plaisez... par Marc B.  (2021-06-27 22:31:03)
                      Très bien par Nemo  (2021-06-27 22:33:44)
                      mais vous en êtes encore là, comme Mgr Minnerath ? par jejomau  (2021-06-27 23:00:28)
                          C est un beau texte par Japhet  (2021-06-27 23:19:24)
                              C'est le concours de trolls ou bien ? par Ptitlu  (2021-06-27 23:58:07)
                                  Le troll méprisant par MG  (2021-06-28 01:18:47)
                                      Vous avez tout fait avant et vous mentez par omission par Ptitlu  (2021-06-28 08:26:07)
                                          Le souci, c’est la comptabilité que vous faites par Adso  (2021-06-28 08:43:24)
                                              Certes par Romanus  (2021-06-28 10:04:57)
                                              Chacun est libre par Ptitlu  (2021-06-28 10:37:23)
                                                  C'est très agaçant cette obsession par Fenestri  (2021-06-28 11:05:50)
                                                  Étrange maxime par Romanus  (2021-06-28 11:08:13)
                                                  Mais le FC ne l'est pas par Un modérateur  (2021-06-28 11:28:06)
                                                      Oui (et @Fenestri ) par Ptitlu  (2021-06-28 11:47:34)
                                                          Et l’ordination par MG  (2021-06-28 13:30:39)
                                                              Ce sont des prêtres diocèsains par Ptitlu  (2021-06-28 13:49:33)
                                                                  En clair par MG  (2021-06-28 14:08:28)
                                                                      C'est vous qui faites le Père Clus par Ptitlu  (2021-06-28 14:31:10)
                                                      Ce qu'il faut bien voir par Jean-Paul PARFU  (2021-06-28 12:15:31)
                                                  Si vous citez les NUC par Vincent F  (2021-06-28 11:57:16)
                                                      Parce que c'est différent par Ptitlu  (2021-06-28 12:37:07)
                                                          vraiment... par jejomau  (2021-06-28 15:08:37)
                                                          Mgr S. n’est pas, sauf erreur, par Le Webmestre  (2021-06-28 18:31:36)
                                                              Bien. par Ptitlu  (2021-06-28 20:36:32)
                      Les communautés Ecclesia Dei par Jerailu  (2021-06-28 23:13:09)
                      Petit rappel historique par Vincent F  (2021-06-29 09:06:23)
                          Petit rappel Historique (complément) par Semetipsum  (2021-06-29 09:47:49)
      Au sujet de la concélébration... par Paterculus  (2021-07-04 23:35:51)


168 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]