Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

J'ai 22 ans
par Jerailu 2021-06-28 23:42:14
Imprimer Imprimer

donc je n'étais effectivement pas né mais manifestement vous n'étiez monsieur Parfu pas né non-plus quand saint Thomas d'Aquin ,d'auguste mémoire, écrivait:


Une chose peut être jugée possible en la considérant en soi, qu’on découvre impossible si on la met en rapport avec quelque chose d’extrinsèque. Je dis donc qu’il est possible que le jugement de ceux qui sont à la tête de l’Église puisse errer sur n’importe quoi, si l’on considère uniquement leurs personnes. Mais si l’on considère la divine providence qui dirige son Église par son Esprit afin qu’elle n’erre pas, comme lui-même a promis (Jn 16:13) que l’Esprit qui allait venir enseignerait toute vérité, au sujet de ce qui est nécessaire au salut, s’entend, il est certain qu’il est impossible que le jugement de l’Église universelle se trompe sur ce qui se rapporte à la foi. Aussi faut-il plutôt s’en tenir à la décision du pape (à qui il revient de déterminer de la foi) qu’il exprime en jugement, plutôt qu’à l’opinion de tous les experts en Écritures, puisqu’on lit que Caïphe, bien que mauvais, cependant parce qu’il était pontife a prophétisé sans le savoir, (Jn 11:51). Dans les autres décisions qui se rapportent à des faits particuliers, comme lorsqu’il s’agit de possessions, de crimes ou de choses de ce genre, il est possible que le jugement de l’Église se trompe en raison de faux témoins.

La canonisation des saints est à mi-chemin entre ces deux choses. Toutefois, parce que l’honneur que nous manifestons aux saints est une certaine profession de foi par laquelle nous croyons à la gloire des saints, il faut croire pieusement que le jugement de l’Église ne peut se tromper même dans ces choses.



Cela me semble plutôt clair monsieur Parfu. Mais on peut tout de même continuer, saint Thomas est même plus clair dans ses sentences suivantes:

Ad secundum dicendum, quod divina providentia praeservat Ecclesiam ne in talibus per fallibile testimonium hominum fallatur.

c'est à dire

La divine providence préserve l’Église afin qu’elle ne se trompe pas dans de telles choses à cause du témoignage faillible des hommes.



Vous êtes maintenant prévenu devant Dieu, que saint Paul VI d'auguste mémoire intercède pour vous et que saint Thomas l'accompagne.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Dijon: Mgr Minnerath rencontre les fidèles par Marc B.  (2021-06-26 10:59:06)
      Tout mon soutien par Mary-Kate  (2021-06-26 11:13:51)
      Une rencontre mal organisée par AVV-VVK  (2021-06-26 11:38:30)
      Et ? par Adso  (2021-06-26 12:12:33)
      mouais... par jejomau  (2021-06-26 12:33:03)
          Des anciens m'ont dit une fois.... par Pol  (2021-06-26 13:10:38)
          L’évêque célébrant la forme extraordinaire en sa cathedrale par Eonix  (2021-06-26 13:46:03)
              Encore une fois: comment se passent les confirmations? par Philippilus  (2021-06-26 15:54:28)
                  là il ne s'agit pas de confirmations par Eonix  (2021-06-26 16:29:45)
                      Les confirmations vous dérangent donc ? par Philippilus  (2021-06-26 16:43:57)
                          voilà par jejomau  (2021-06-26 17:37:53)
                  Confirmations par Rémi  (2021-06-26 18:37:51)
          Tout à fait d'accord par Roger  (2021-06-26 16:25:39)
      Dialogue de sourds par Vexilla Galliae  (2021-06-26 12:41:41)
          ces évêques sont de vrais fonctionnaires par jejomau  (2021-06-26 12:48:18)
          Catholiques orientaux par Rikiki  (2021-06-26 14:57:52)
              Crédibilité ? par Vexilla Galliae  (2021-06-26 16:37:10)
                  Mais là est tout le problème... par Rodolphe  (2021-06-26 16:50:13)
                      Tous unis vers le précipice ! par Jean-Paul PARFU  (2021-06-26 17:25:05)
                          Si la position de la FSSP par Rodolphe  (2021-06-26 17:32:34)
                              Surprenant par Rodolphe  (2021-06-26 17:36:08)
                  S'il vous plaît par Jean-Paul PARFU  (2021-06-28 09:33:25)
                      J'ai 22 ans par Jerailu  (2021-06-28 23:42:14)
                          L'Église a plusieurs fois décanonisé des personnes.... par Luc de Montalte  (2021-06-29 09:34:24)
          Rencontre spontanée par Nemo  (2021-06-28 08:29:33)
      L'unité de l'Eglise, c'est l'unité de la foi par Jean-Paul PARFU  (2021-06-26 12:55:19)
      Mgr Minnerath : « Ou bien ils acceptent de concélébrer de temps en temps.. par Gaspard  (2021-06-26 14:55:08)
          Et le canon 902, M. le docteur en droit canonique ? Abus d'autorité ! par Gaspard  (2021-06-26 15:03:03)
              « Je ne les force pas. S’ils ne veulent pas, ils s’en vont. » par Gaspard  (2021-06-26 15:27:27)
              excellent ! par jejomau  (2021-06-26 15:37:23)
          LA solution: l'institut du Christ Roi par Métronome  (2021-06-26 16:59:20)
              que Mgr n'appelle pas: donc la concélébration est un prétexte. par Gaspard  (2021-06-26 17:04:42)
              Concelebration ? par Gabriel  (2021-06-26 20:11:49)
                  Faites l'autruche si vous voulez mais... par Métronome  (2021-06-27 15:57:20)
                      La messe de Paul VI invalide? par Romanus  (2021-06-27 16:40:59)
                          En tout cas c'est ce qui m'a été rapporté par Métronome  (2021-06-27 18:45:59)
                      Cela n'est pas crédible par Candidus  (2021-06-27 22:12:31)
              Bien vu métronome ! par Oivas 1  (2021-06-27 19:57:55)
                  également! par Métronome  (2021-06-28 11:07:39)
      « Vous allez avoir un nouveau Motu proprio. J’anticipe. » par Gaspard  (2021-06-26 15:19:52)
      Mgr Minnerath seul devant les fidèles. Courageux, mais seul. Tout seul. par Gaspard  (2021-06-26 15:33:35)
          Qui dit unité dit par Eonix  (2021-06-26 20:41:34)
      Mgr Minnerath : "l'unité c'est moi" par Ptitlu  (2021-06-26 16:40:16)
          Monseigneur a donné sa bénédiction en latin ? par XA  (2021-06-26 17:23:31)
              Oui. par Ptitlu  (2021-06-26 18:21:04)
              Bénédiction : je peux vous répondre par Nemo  (2021-06-27 19:21:38)
                  J’ai bien compris par XA  (2021-06-27 19:25:02)
                      Peu importe par Nemo  (2021-06-27 19:31:31)
                          Contact par Marc B.  (2021-06-27 21:38:32)
                              Oui par Nemo  (2021-06-27 21:47:13)
          Détail par Vexilla Galliae  (2021-06-26 17:28:33)
              Bien au contraire, en effet, par ptk  (2021-06-26 19:30:14)
              Rapport de votre message avec la Patagonie ? par Candidus  (2021-06-26 21:28:42)
      Tout se termine par Japhet  (2021-06-26 17:26:55)
          Vous devriez écrire des romans par Ptitlu  (2021-06-26 18:16:44)
              J y pense par Japhet  (2021-06-26 18:32:58)
              Ou avec... par Meneau  (2021-06-26 18:33:37)
              Mais vous conviendrez par Japhet  (2021-06-26 18:37:23)
      Cet évêque me fait de la peine... par Métronome  (2021-06-26 19:27:58)
      Courageuse manifestation par Lux  (2021-06-27 19:47:36)
          Vous avez raison par Japhet  (2021-06-27 20:45:11)
              Et si vous arrêtiez… par Luc de Montalte  (2021-06-27 20:57:50)
                  D accord par Japhet  (2021-06-27 21:03:10)
                  Du mépris par Japhet  (2021-06-27 22:31:20)
                      Et faites au moins par Luc de Montalte  (2021-06-28 07:55:22)
                          Et vous... par Un modérateur  (2021-06-28 11:20:43)
                              J'ignorais par Luc de Montalte  (2021-06-28 12:25:09)
              Qui êtes vous ? par Marc B.  (2021-06-27 21:21:11)
                  Est il permis ? par Japhet  (2021-06-27 21:57:25)
                      Une mouche vous a piqué ? par Marc B.  (2021-06-27 22:14:56)
                          C est pas vous par Japhet  (2021-06-27 22:18:07)
                      Ce n’est pas interdit par Le Webmestre  (2021-06-27 22:18:22)
                          Parfait par Japhet  (2021-06-27 22:19:21)
                      Oui, mais il n'est pas par Jerailu  (2021-06-28 23:01:50)
              Grotesque par Nemo  (2021-06-27 22:03:38)
                  Csm par Japhet  (2021-06-27 22:09:44)
                      CSM par Nemo  (2021-06-27 22:18:12)
                          Pourriez-vous néanmoins expliquer par AVV-VVK  (2021-06-28 09:51:17)
                              Comme le sucre… par Nemo  (2021-06-28 12:06:01)
                                  L' argenterie et le plastic... par AVV-VVK  (2021-06-30 15:09:53)
                                  Le site semble vous donner raison ! par AVV-VVK  (2021-07-03 20:37:56)
                  Mon point de vue par Japhet  (2021-06-27 22:26:18)
                      Vous me plaisez... par Marc B.  (2021-06-27 22:31:03)
                      Très bien par Nemo  (2021-06-27 22:33:44)
                      mais vous en êtes encore là, comme Mgr Minnerath ? par jejomau  (2021-06-27 23:00:28)
                          C est un beau texte par Japhet  (2021-06-27 23:19:24)
                              C'est le concours de trolls ou bien ? par Ptitlu  (2021-06-27 23:58:07)
                                  Le troll méprisant par MG  (2021-06-28 01:18:47)
                                      Vous avez tout fait avant et vous mentez par omission par Ptitlu  (2021-06-28 08:26:07)
                                          Le souci, c’est la comptabilité que vous faites par Adso  (2021-06-28 08:43:24)
                                              Certes par Romanus  (2021-06-28 10:04:57)
                                              Chacun est libre par Ptitlu  (2021-06-28 10:37:23)
                                                  C'est très agaçant cette obsession par Fenestri  (2021-06-28 11:05:50)
                                                  Étrange maxime par Romanus  (2021-06-28 11:08:13)
                                                  Mais le FC ne l'est pas par Un modérateur  (2021-06-28 11:28:06)
                                                      Oui (et @Fenestri ) par Ptitlu  (2021-06-28 11:47:34)
                                                          Et l’ordination par MG  (2021-06-28 13:30:39)
                                                              Ce sont des prêtres diocèsains par Ptitlu  (2021-06-28 13:49:33)
                                                                  En clair par MG  (2021-06-28 14:08:28)
                                                                      C'est vous qui faites le Père Clus par Ptitlu  (2021-06-28 14:31:10)
                                                      Ce qu'il faut bien voir par Jean-Paul PARFU  (2021-06-28 12:15:31)
                                                  Si vous citez les NUC par Vincent F  (2021-06-28 11:57:16)
                                                      Parce que c'est différent par Ptitlu  (2021-06-28 12:37:07)
                                                          vraiment... par jejomau  (2021-06-28 15:08:37)
                                                          Mgr S. n’est pas, sauf erreur, par Le Webmestre  (2021-06-28 18:31:36)
                                                              Bien. par Ptitlu  (2021-06-28 20:36:32)
                      Les communautés Ecclesia Dei par Jerailu  (2021-06-28 23:13:09)
                      Petit rappel historique par Vincent F  (2021-06-29 09:06:23)
                          Petit rappel Historique (complément) par Semetipsum  (2021-06-29 09:47:49)
      Au sujet de la concélébration... par Paterculus  (2021-07-04 23:35:51)


22 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]