La légende du Concile pastoral ! par Ion 2021-02-28 22:07:18 |
|
Imprimer |
Cela fait 50 ans que certains répètent, sans succès, cette fable d'une catégorie de Concile qui serait pastorale par opposition à une catégorie doctrinale. Inutile de dire que vous ne trouverez nulle part dans le droit canonique une telle catégorie.
Bien plus, vous devez tenir ce que dit Saint Paul VI pour le Concile Vatican II, à savoir qu'il ne fait pas moins autorité que le Concile de Nicée, et qu'il serait même sur certains aspects plus important.
Que le Concile Vatican II soit pastoral est un gage supplémentaire de son importance dans l'Eglise tant il est vrai que la doctrine est au service de la pastorale, et non l'inverse. Le Christ n'a pas demandé à Saint Pierre "d'endoctriner" son troupeau mais de le "paître".
Vous ne pouvez donc ignorer DH et l'enseignement constant de l'Eglise depuis 50 ans à la lumière duquel il faut désormais interpréter Quas Primas.
Ion
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|