... est universelle, nous sommes d'accord là-dessus. Universelle, dans la mesure où toute la création est appelée à entrer dans le Royaume de Dieu.
Que même les chefs d'Etat ou les communautés de personnes soient soumis à cette Royauté ne pose donc pas de problème, au contraire.
C'est le comment et le quand de cette soumission qui, semble-t-il, pose question.
Si QP laisse ne tranche pas la question, ou peut même laisser entendre, dans le contexte dans lequel cette encyclique a été écrite, que les Etats pourraient légiférer en la matière, le doute subsiste.
Quand le doute subsiste, il faut aller chercher le Magistère, tout le Magistère, sur cette question, et notamment celui qui s'est développé autour de la liberté religieuse. Et là, tout s'éclaircit. Et pas seulement avec DH, mais avec l'enseignement constant et la pratique de l'Eglise depuis plus de 50 ans sur ces questions. Il n'est pas anodin qu'une fête créée par l'Eglise en 1925 ait été si vite "ré-orientée" (mais non contredite) dans sa signification théologique.
Et c'est là où l'affirmation de Pie XI, dès 1925, selon laquelle la royauté du Christ est avant tout spirituelle prend tout son sens. Où on comprend mieux pourquoi il avait tenu à faire ce rappel fondamental.
- Le comment, c'est par adhésion libre de chaque personne, groupe de personnes, même société, dans un contexte politique qui favorise le religieux mais sans prendre partie pour une religion ou une confession.
- le quand, c'est clairement dans une perspective d'accomplissement eschatologique, le Royaume de Dieu étant par ailleurs déjà au milieu de nous (Lc 17, 20), même s'il n'est pas encore dans le coeur de chacun, et les baptisés sont déjà citoyens des cieux (Ph 3,20)
Votre difficulté est qu'en refusant a priori, sur ces sujets, le Magistère récent, vous ne bénéficiez pas des approfondissements de ce Magistère à la lumière desquels vous pourriez voir une encyclique comme Quas Primas différemment de l'interprétation "idéologisante" que certains ont pu en faire.
Ion
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