... je la connais bien. Elle est inlassablement répétée depuis 50 ans dans les milieux traditionalistes. Mais elle ne fait qu’asséner des affirmations sans réelle réflexion théologique. En substance, elle dit ce que vous rappelez vous-même, que la fête du Christ-Roi aurait été vidée de sa substance de royauté sociale du Christ sur les Etats.
De quelle substance parlez-vous ?
La véritable substance de la royauté du Christ est avant tout spirituelle. Pie XI lui-même le rappelle dans QP. Ce même Pie XI évoque par ailleurs les "diadèmes éphémères" de pouvoirs humains. Car si toute la création est destinée à entrer dans le Royaume de Dieu, il n’en n’est pas de même des structures politiques qui ne sont que des moyens provisoires.
C’est tout le sens de la réforme de cette fête en 1969. Il était nécessaire de la "dé-idéologiser". Tout en retenant la réflexion théologique de Pie XI, mais en corrigeant ce que l’Eglise pouvait considérer comme une anomalie : le fait d’instituer une fête liturgique dont le Christ n’est pas l’objet en tant que tel, mais à travers un titre. Pie XI lui-même le reconnait implicitement cette anomalie QP. Ce même Pie XI reconnait d’ailleurs également l’à peu près du choix de la date de cette fête en évoquant le fait qu’elle est instituée à peu près à la clôture de l’année liturgique.
En résumé, la nouvelle Solennité à partir de 1969, loin de vider de sa substance, la royauté du Christ, la renforce, l’élargit et la replace dans son vrai sens spirituel :
- Le Christ est le principe et la fin de toute chose, la royauté du Christ revêt les deux dimensions : créatrice et providentielle
- Cette Royauté est porteuse d’une espérance eschatologique de restauration de toute la création
- Si la Royauté du Christ vrai homme (en plus de sa royauté comme vrai Dieu), affirmée par QP, reste une réalité, le Christ homme n’a pas voulu s’en servir sur cette terre (il s’agit d’un règne de droit, son règne de fait étant en gestation)
- Le devoir reste entier à tous les hommes, y compris les dirigeants (mais en tant que personnes) de rechercher la vérité, et une fois qu’ils l’ont trouvée de ne pas la refuser.
L’institution de cette fête du Christ-Roi par Pie XI aura permis à l’Eglise d’approfondir et d’enrichir théologiquement sa réflexion sur la Royauté du Christ, qui est bien plus qu’une royauté sociale, et qui trouve ainsi définitivement sa place à la nouvelle Solennité célébrée par l’Eglise.
Ion
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