QC condamne l'affirmation selon laquelle la meilleure condition serait celle qui ne reconnait pas au pouvoir le devoir de réprimer les "violations de la loi catholique".
Donc, selon une lecture littérale de QC, une société où on ne reconnait pas au pouvoir ce devoir pourrait être bonne, mais ce n'est pas la meilleure. Il y en a donc (encore) une meilleure.
Laquelle ? QC ne le dit pas.
Pourquoi cette meilleure ne serait-elle pas celle qui ne reconnait pas au pouvoir le devoir de réprimer toute violation en matière religieuse (hormis l'ordre public bien sûr) ?
Bref ... celle prônée par DH, c'est-à-dire celle où nul n'est empêché d'agir en public ... ?
(Encore une fois, QC ne condamne pas l'affirmation selon laquelle la position étudiée serait bonne, mais l'affirmation selon laquelle elle serait la meilleure.)
Bref, QC ne dit pas grand chose, et en cela, est désormais sans grand intérêt autre qu'historique. On a désormais beaucoup mieux avec DH.
QED
Ion
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