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par Regnum Galliae 2019-09-26 11:38:30
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Ce qui rend votre propos incompréhensible est que vous accusez les prêtres célébrant en rite tridentin de ne pas avoir de sens de la liturgie (corrigez-moi si j'ai mal compris votre propos) alors que ce rite exprime parfaitement les mystères qui y sont célébrés et préparent admirablement l’âme à communier. C’est souvent pour cela que de jeunes hommes choisissent cette voie. Les accuser d’être en défaut sur ce point témoigne d’une méconnaissance du sujet, à moins que nous ne parlions pas de la même chose, d’où ma question.

De deux choses l’une : soit vous reprochez au rite tridentin un déficit intrinsèque de sens liturgique, et je ne vous rejoindrais pas, soit vous reprochez aux clercs ce même déficit, ce qui est en partie acceptable. Ce n’est pas la même chose et lorsque vous écrivez « en occident le sens de la liturgie s’est perdu depuis la fin du Moyen-Âge » sans ajouter « pour beaucoup », vous accusez en réalité le système dans son ensemble et donc, in fine, le rite en lui-même puisqu’il n’a pas su maintenir ce qu’il devait maintenir.

La réalité c’est que l’écrasante majorité des gens sont des moutons, les prêtres comme les autres, et hormis quelques esprits forts, la masse suit la direction impulsée par les élites. Lorsque ces dernières sont bien inspirées, elles insufflent un bon esprit des choses. C’est le cas pour les choses spirituelles. Le sens de la liturgie n’est pas infus, naturel comme le serait la vue ou le toucher. Il se forme, s’entretient, se promeut, s’encourage. Un rite carré avec des rubriques précises oblige le célébrant à entrer dans l’esprit requis. Dans des posts précédents vous attribuez ces rubriques et ces indications impératives à une perte du sens de la liturgie qui leur serait antérieur. C’est faux. C’est au contraire l’abandon de celles-là qui a perdu celui-ci. Peut-être qu’ailleurs ou à d’autres époques ces rubriques n’étaient pas nécessaires (je demande tout de même à voir) car nous étions dans des sociétés plus homogènes, plus stables où l’ordre des choses se maintenait presque naturellement. Lorsque vous êtes attaqués par d’autres cultures, d’autres croyances (la Réforme, les païens à convertir à l’autre bout du monde, loin de vos bases et loin de Rome), comment faire autrement que de structurer et formaliser les choses ? Ce n’est pas pour rien que Notre Seigneur a institué une hiérarchie qui donne la direction à suivre. Comment prétendre que la multitude des prêtres de campagne des XVIIè, XVIIIè, XIXè siècles n’avaient plus de sens de la liturgie là où leurs aînés du Moyen-Âge ou leurs contemporains d’Orient l’avaient conservé ? Cela revient à juger des intentions de chacun ce qui est impossible. Les faits sont que les messes étaient généralement dignement célébrées jusqu’au milieu du XXè siècle et ce grâce au missel tridentin.

Le sens de la liturgie s’est en réalité perdu avec la sécularisation de la société qui a fini par infecter les séminaires et a abouti à une volonté pour l’Eglise de composer avec le monde moderne. Faute d’un rite carré et directif et d’une formation rigoureuse, chacun a fait ce qu’il voulait et l’esprit de la liturgie s’est affadi.

     

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