L'esprit de la liturgie est bien l'alpha et l'oméga (la source et le sommet...). C'est la finalité de la vie chrétienne: la prière «en esprit et en vérité» dont parle Saint Jean et qui permet la divinisation (=sanctification) de l'homme en Dieu. Si la liturgie ne conduit pas à cela, elle n'est qu'un rituel mécanique vide de sens...
Je vous mets au défi de citer une de mes interventions dans laquelle je "pourfends l'esprit du Concile". Non seulement je ne le pourfends pas, mais je le défends. Encore faudrait-il savoir de quoi l'on parle exactement.
L'esprit d'un texte, c'est la pensée, l'intelligence qu'il y a derrière, et qui a conduit à la rédaction dudit texte. Donc l'esprit d'un texte ne peut certainement pas dire le contraire de ce que dit le texte, mais au contraire aller dans le même sens et en faire ressortir les objectifs et l'idée maîtresse.
L'esprit du Concile, ça ne peut donc CERTAINEMENT PAS être le fait de jeter à la poubelle vingt siècles de tradition liturgique. Le Concile enseigne exactement l'inverse, et d'une façon on ne peut plus claire et nette. Le Concile "canonise" le chant grégorien, prescrit le maintien du latin parallèlement à une introduction mesurée de vernaculaire, demande une prudente révision des rites de manière à s'inscrire dans un développement organique, condamne l'arbitraire et le mépris des normes, enseigne une théologie liturgique totalement traditionnelle. Ça, c'est le texte.
L'esprit du Concile, c'est de faire en sorte à ce que les fidèles puissent se nourrir spirituellement des trésors de la liturgie en général et de la liturgie romaine en particulier, étant bien entendu que cette liturgie doit être bien évidemment être respectée dans son identité profonde. Cela nécessite des aménagements à la marge, et surtout une réappropriation de la spiritualité de la liturgie, certainement pas un bouleversement révolutionnaire des rites, le règne de l'arbitraire clérical, la désacralisation, l'horizontalisation, l'aplatissement du mystère et de la transcendance, etc. Tout cela est totalement contraire à la lettre comme au véritable esprit du Concile.
Donc je suis désolé, mais une fois de plus cette critique est à côté de la plaque.
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