pour Bellarmin, l'opinion que le pape ne peut tomber dans l'hérésie comme personne privée est facile à défendre, probable et pieuse, c'est la seule qu'il argumentera.
La contradictoire {le pape peut tomber dans l'hérésie comme personne privée} est commune (sans que l'on puisse dire si cela se rapporte aux seuls théologiens catholiques ou aux hérétiques), et possible (car contradictoire d'une thèse probable). Bellarmin en étudie les conséquences, mais il ne la soutient par aucun argument. Il entend même justifier la thèse inverse au chapitre IV,6.
Force est donc de reconnaître que Bellarmin penchait pour l'impossibilité absolue pour le pape de tomber dans l'hérésie, quoi qu'il estime ne pouvoir justifier l'impossibilité d'une hérésie privée que par des arguments de convenance.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !