Mettez-vous un instant à la place d'un opposant à l'Immaculée Conception en 1854.
Il est persuadé que c'est son opinion qui est conforme à ce qui a toujours été cru partout (et que donc l'opinion contraire ne l'est pas, car il n'y a qu'une seule Vérité - tout le monde, partout, n'a pas pu croire en même temps deux choses opposées).
Il a à son appui des théologiens, et non des moindres : il invoque St Bernard, St Thomas d'Aquin, une bonne partie des dominicains de l'époque.
Il croit pouvoir s'appuyer sur d'illustres Pères de l'Eglise comme St Augustin.
Vient le 8 Décembre 1854. Doit-il rejeter la Bulle Ineffabilis Deus comme n'étant pas du Magistère car, selon lui, non conforme à ce qui a été cru toujours et partout ?
Non bien sûr ! Car il sait que le Magistère qui promulgue le dogme est assisté divinement et ne peut donc se tromper. Il doit donc chercher à résoudre la contradiction apparente qu'il voit entre l'expression du Magistère (qui requiert un assentiment de Foi, s'agissant d'un enseignement ex cathedra) et son opinion, et prendre conscience que la voie/voix du Magistère n'est pas du tout, comme il le croyait, non conforme à ce qui a été cru toujours et partout.
Pourquoi l'expression du Magistère est-elle la règle de Foi ? Parce que Jésus a promis son assistance à l'Eglise. Ce n'est pas parce que l'enseignement de l'Eglise est conforme à ce qui a été cru toujours et partout que l'on doit croire, mais parce que Jésus a promis son assistance à l'Eglise.
Certes le dépôt de la Foi précède le Magistère. Donc quelque chose qui serait opposé au dépôt de la Foi ne peut pas être du Magistère. Mais la "raison de croire" n'est pas la conformité mais le fait que le Magistère est la règle prochaine de la Foi.
Cordialement
Meneau
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