Bonjour Scrutator Sapientiæ
Merci de relever certains sous-entendu, en trame de fond de mon message précédent et qui ont leur importance pour discerner les causes profondes des difficultés contemporaines.
Il me semble que nous sommes passé du primat de la finalité, certes difficile à discerner mais objective dans sa nature au primat de l'intention. Dans cette optique, peu importe l'être, peu importe le réel, seul l'intention de l'auteur est à considérer. C'est d'ailleurs tout le sens sous-jacent à la défense du Concile du message précédent et qui a amené ma réaction.
Sur un plan moral - tout d'abord- cette approche se heurte à l'enseignement de l'écriture, ou c'est à celui "qui sonde les reins et les cœurs" de juger des intentions. Par une habile et inconsciente déviation, "ne jugez pas" est devenu "ne condamnez pas": JE juge que l'intention était bonne - car JE ne juge pas ! VOUS n'êtes pas d'accord sur la présumée intention droite, donc VOUS jugez, et à ce titre VOUS êtes condamné par moi qui ne juge pas...
Sur un plan plus profond, car plus philosophique, il me semble que l'on voit ressurgir un fort vieux débat: celui de la morale de l'intention, porté par Abélard contre Saint Bernard. Un débat ou la fin objective, celle visée par la philosophie d'Aristote, puis au siècle qui suit Saint Bernard par Saint Thomas (finis est causa causarum) fait face au 'Scito te ipsum' d'Abélard, puis de ses successeurs indirects menant à la Réforme.
Dès lors, et pour en revenir à notre concile, peu importe les moyens: le rejet des textes préparatoires, les formules du cardinal Suenens: "89 dans l'Eglise", les désastres qui ont suivis. Seule compte et est à regarder l'intention: Nouvelle pentecôte, Printemps de l’Église, un concile plus important "à certains égards que le concile de Nicée (Paul VI).
Nous sommes bien alors, comme vous le dite dans le "Concile rêvé". Paradoxalement, on peut trouver ceci résumé dans une formule lapidaire d'un fervent défenseur de ce Concile s'adressant au monde moderne: la "dictature du relativisme".
Philippilus
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