Ce que j'ai lu :
St Bernard et St Thomas n'auraient pas jugé utile d'en faire un dogme. ou pas tel que proposé.
N'est-ce pas une lapalissade ... de dire qu'avant l'écriture du dogme, les chrétiens l'ignoraient ? (Fin de la taquinerie)
N'est-il pas vrai qu'aucun chrétien n'aurait affirmé que Marie n'était pas pure, avait péché, ou tout autre croyance qui l'auraient diminué pour l'attacher aux tendances basses de l'humanité ?
Et en lisant les pères anciens, on voit leur respect, leurs prières à la mère de Dieu, vite définie comme Théotokos, pour contrer justement ceux qui refusaient ce que l'Eglise disait.
Et une remarque, dans cet échange d'arguments, la formule "ce qui a été cru toujours et partout" me gêne car elle suppose qu'il suffit que quelques-uns ne croient pas pour que ce ne soit pas l'enseignement de l'Eglise ?
On croirait lire là que la Vérité dépend du nombre de croyants, ou daterait de l'écriture des textes de dogmes ou de précisions de caractère dogmatique ...
Ne devrait-on pas dire : ce que la Tradition savait, même sans l'avoir précisément rédigé ?
Après tout Jésus n'a rien écrit... et encore moins un codex, ou des décrets, ou des dogmes, ni même rédigé un missel !
Il me semble que là encore, des hommes se prennent la tête pour tenter de contrôler Dieu et son Epouse l'Eglise ...
J'ai réagi parce que dans l'échange technique de juristes il m'a semblé que le fond divin inspiré, reconnu juste dans l'intérieur intime de chaque conscience de Dieu, était occulté, remisé, derrière le job humain.
Voilà le sens de mes remarques, en espérant n'avoir écrit que du bon sens... celui qui fonde précisément la droiture, donc le droit.
Avec mes bonnes salutations
Glycéra
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