1) Il faut combiner les textes de l'Ecriture sainte. St Paul, par exemple, explique qu'à la fin, les juifs se convertiront (et qu'ils seront les derniers à le faire). Il est clair que ce n'est pas lorsque l'Eglise connaît sa passion que les juifs se convertissent, d'autant qu'avec d'autres, selon St Louis-Marie Grignon de Montfort (impies, Mahométans), ils ... contribueront à cette passion ... ;
2) Il n' y a pas deux "résurrections de l'Eglise", mais une seule, celle qui a lieu après sa passion, c'est-à-dire celle qui a lieu après "la Grande Apostasie".
3) "Corps mystique" du Christ, l'Eglise doit passer par les phases de la vie de Jésus et donc également les épreuves subies par son maître, car "les disciples ne sont pas au-dessus du maître". Ce que vous appelez "la première résurrection" n'était en réalité que la période de tranquillité "cachée", de "chrétienté occidentale", après les épreuves des premiers temps de l'Eglise, correspondant aux épreuves des premiers temps de la vie du Christ (Saint Innocents, fuite en Egypte ...).
Je signale que ce que je vous dis a été écrit notamment par Dom Gaspard Lefevre et que la liturgie de l'Eglise illustre non seulement les différentes étapes de la vie de Jésus et de notre salut, mais également les différentes étapes de la vie de l'Eglise elle-même. Le temps de l'Eglise que nous vivons correspond à la liturgie du Jeudi-Saint et du Vendredi-Saint : statues voilées, sanctuaires désertés, tabernacles vides, petit reste réfugié dans des chapelles annexes avec les saintes espèces et les ornements, pendant la période allant du Jeudi-Saint au Samedi-Saint !
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