Selon de nombreux auteurs, St Paul ne serait pas mort avec St Pierre en 64, lors des persécutions anti-chrétiennes liées au grand incendie de Rome. Il serait mort à Rome fin 67 début 68, à l'extrême fin du règne de Néron, après un ultime voyage qui l'aurait conduit en Espagne d'abord, puis en Orient et notamment à Ephèse ensuite, avant d'être à nouveau arrêté et conduit définitivement à Rome pour y être finalement martyrisé.
Or, lorsque l'on considère la présence de St Paul entre 53-56 ou 53-58 à Ephèse, voire encore en 65, on ne trouve nulle part trace de la présence parallèle de St Jean à Ephèse et donc nulle trace de sa présence à Ephèse avant la fin du règne de Néron. Or, St Jean s'adresse explicitement à l'Eglise d'Ephèse et à six autre villes proches, dont il est en quelque sorte l'évêque métropolite, au tout début du Livre de l'Apocalypse. St Jean écrit donc le livre de l'Apocalypse après le règne de Néron !
Extrait Wikipédia sur St Paul :
"Traditionnellement, la mort de Paul est associée à la répression collective des chrétiens de Rome, accusés d'avoir incendié la ville en 64. Il n'existe cependant aucune source qui établisse un lien entre cette répression et la condamnation de Paul. En outre, la lettre de Clément de Rome (5,7 et 6,1) « distingue clairement le martyre de l'apôtre et la persécution de 64. » Les plus anciennes indications chronologiques au sujet de sa mort datent du ive siècle et font référence aux années 67. Pour M.-F. Baslez « les Actes du martyre de Paul, tel que le souvenir s'en conserva dans la province romaine d'Asie jusqu'au iie siècle, situent l'événement dans le même contexte que la lettre aux Philippiens et que la Deuxième lettre à Timothée41. » Paul aurait donc continué ses activités missionnaires après avoir été relâché, avant d’être de nouveau arrêté et ramené à Rome pour y être jugé.
Après sa condamnation, Paul est conduit à la sortie de Rome, sur la Via Ostiense, pour y être décapité. Outre Luc et Tite, il aurait été entouré par des convertis issus de la maison impériale. La tradition orale des chrétiens de Rome indique qu'il se tourna vers l'orient pour prier longuement. "Il termina sa prière en hébreu pour être en communion avec les Patriarches. Puis il tendit son cou, sans plus prononcer un mot.""
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