On ne sait pas trop en lisant Jean Ferrand si l'Apocalypse est du passé, parce qu'il ne concernerait que la période "Claude-Néron", ou si c'est seulement une partie de l'Apocalypse qui est du passé. En outre, si l'Apocalypse ne concernait finalement que la période "Claude-Néron", les descriptions faites dans ce livre auraient-elles ou non un enseignement pour nous ?
J'ajoute trois choses :
- Jean Ferrand explique qu'il a eu à Rome, autrefois, comme une "révélation", comme une intuition très forte que la Bête ou l'Antichrist décrits dans l'apocalypse ne sont autres que Néron. C'est à partir de cette intuition, qui est pour lui comme une certitude, qu'il s'oppose avec force à ce que nous écrivons nous-mêmes ;
- c'est aussi la raison pour laquelle il place la rédaction de l'Apocalypse à l'époque de Claude, alors que la Tradition affirme que Jean a rédigé le dernier Livre du Nouveau Testament à Patmos, lors de son exil dans cette île grecque, en raison des persécutions de Domitien (fils cadet de Vespasien et frère de Titus), empereur de 81 à 96 ;
- je rappelle enfin que les cinq premières années du règne de Néron, sous la conduite éclairée du philosophe Sénèque, se sont relativement bien déroulées. Ce qu'on reproche à Néron, c'est donc ce qui se passe en gros entre 59 et 68 ap. J-C, soit une période d'à peine huit-neuf années. Et sur ces huit-neuf années, on lui reproche surtout la persécution des chrétiens après le grand incendie de Rome, incendie qu'il aurait lui-même fait allumer, ce que réfutent d'ailleurs la plupart des historiens actuels. Ce qu'on reproche en fait à Néron, ce sont les martyres de Pierre et de Paul, ce qui n'est pas rien, certes, mais qui n'en fait pas un persécuteur pire que Domitien ou Dioclétien, voire que Trajan ou Marc-Aurèle qui seront eux-mêmes empereurs quelques années plus tard.
Cela peut donc sans doute faire de Néron un précurseur ou un archétype de la Bête ou de l'Antichrist à venir, mais cela ne peut en aucun cas en faire l'Antichrist en personne, l'Antichrist Lui-même. Cela signifierait en outre que l'histoire du salut se serait en quelque sorte arrêtée dès cette époque, comme le remarque Davidoff2 !
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