Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vichy était de gauche
par PEB 2014-01-16 18:51:14
Imprimer Imprimer

Une bonne partie des soutiens de l'organe collaborationniste de Vichy étaient des progressistes et des pacifistes, dont une bonne partie de déçus de la gauche institutionnelle.

Pétain, dans la lignée des régimes fascistes, proposait une organisation sociale où l'Etat, le collectif, l'emporte sur les libertés individuelles. Les camps d'internement, politiques et raciaux, le pillage autorisé du pays par l'occupant: tout cela me dégoûte mais en est la conséquence. Il y eut l'avènement d'une nouvelle race de jeunes technocrates qui investirent pratiquement tous les champs de la vie. Ils continuèrent leur oeuvre à la Libération. L'ENA, alternative assumée d'une classe dirigeante d'avant-guerre discréditée, n'est pas sortie toute casquée de la tête de Jupiter. Ces messieurs croyaient au progrès: que ce soit à l'été 1940 ou quatre ans plus tard.

La doctrine sociale de l'Eglise, conformément au principe de subsidiarité, propose, au contraire, un régime de libertés familiales et économiques garanties par le Prince. Le rôle de la puissance publique est donc d'assurer la sécurité et l'ordre interne et externe de la cité mais de laisser les uns et les autres se concerter pour trouver la bonne solution et in fine d'arbitrer. L'Eglise joue le rôle de l'ange qui tire le bras sacrificateur loin de sa victime en rappelant à chacun ses devoirs en conscience.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Une "pétition" au Pape François 1er : visite F Hollande par Semetipsum  (2014-01-15 23:44:18)
      c'est tout ? par jejomau  (2014-01-16 06:57:05)
          Intéressant par Nemo  (2014-01-16 09:53:08)
              Le vôtre aussi Nemo par Jean-Paul PARFU  (2014-01-16 10:44:18)
              etre catholique de gauche ? par jejomau  (2014-01-16 11:15:55)
                  Au moins votre excommunication est claire par Nemo  (2014-01-16 11:42:19)
                      remarquez par jejomau  (2014-01-16 12:03:39)
                      Ni à droite ni à gauche, tantôt à droite, tantôt à gauche ?! par Jean-Paul PARFU  (2014-01-16 12:07:12)
                          Bravo... par Nemo  (2014-01-16 12:21:43)
                              Il s'agit ici d'une définition de fond par Jean-Paul PARFU  (2014-01-16 12:44:02)
                              Bien sûr on ne se définit pas par rapport à un parti par jejomau  (2014-01-16 14:04:22)
                          Dieu serait donc à gauche ... par Stephdi  (2014-01-17 21:44:05)
                  Erreur toutes ces lois furent enfantées par la droite. par Ritter  (2014-01-16 13:49:52)
                      Sous la pression culturelle de la Gauche ! par Jean-Paul PARFU  (2014-01-16 13:58:53)
                          Je répondais à jejomau, je ne vous ai pas lu par Ritter  (2014-01-16 14:49:35)
                          Et voilà le Maréchal... par Nemo  (2014-01-16 15:22:55)
                              Chacun ses références Nemo ! par Jean-Paul PARFU  (2014-01-16 15:47:33)
                                  Je crois... par Etienne  (2014-01-16 17:00:50)
                                  Vichy était de gauche par PEB  (2014-01-16 18:51:14)
                                      Je vais vous mettre tous d'accord par jejomau  (2014-01-16 19:03:15)
                                          Moi aussi. par Ritter  (2014-01-16 20:04:55)
                      Non par jejomau  (2014-01-16 14:09:58)
                          Alors la gauche la Droite par Ritter  (2014-01-16 14:40:40)
                              Pour prendre un exemple actuel par Ritter  (2014-01-16 15:03:26)
                  Gauche du travail, droite des valeurs... par Alonié de Lestre  (2014-01-16 14:24:23)
                      Votez Thorez! par PEB  (2014-01-16 19:02:57)
              pour nemo par Rudy  (2014-01-17 23:34:21)
      Pour ceux qui espèrent encore. par Ritter  (2014-01-16 18:55:42)
          Précision par Ritter  (2014-01-16 18:58:22)
      Femen => Soros Femen par Igor  (2014-01-16 20:27:34)
      Tout cela n'est-il pas un peu hors sujet? par Astorg  (2014-01-17 10:54:24)
          Ce qui est hors sujet par Ritter  (2014-01-17 11:12:29)
          erreur par jejomau  (2014-01-17 11:20:12)
              Oui, mais... par Astorg  (2014-01-17 11:39:14)
                  Sauf que par Ritter  (2014-01-17 11:45:48)
                      En faire des catholiques, quoi d'autre? par Astorg  (2014-01-17 12:17:37)
                          Mais avant notre époque par Ritter  (2014-01-17 12:27:29)
                              C'est le commandement évangélique par Astorg  (2014-01-17 12:57:54)
                                  Il me semble par Ritter  (2014-01-17 13:22:03)
                                      Rassurez vous par Astorg  (2014-01-17 16:17:27)
                                          L'éternelle question par Ritter  (2014-01-17 18:37:21)
                                              Infaillible par Astorg  (2014-01-17 20:30:58)
                          le contexte récent par jejomau  (2014-01-17 12:30:51)
                              Oui par Astorg  (2014-01-17 12:51:20)


103 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]