Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

François vous répond
par Ion 2013-12-06 09:22:47
Imprimer Imprimer

Parmi d'autres, voici (à partir de Evangelii Gaudium) là où certaines vieilles méthodes ont pu pécher ou peuvent continuer de pécher :

- S’attacher trop à la formulation, et pas assez à la substance (n°41)
- Privilégier parfois la raison et les arguments au lieu de l’adhésion comme sœur de l’amour (n°42)
- Privilégier des normes déterminées en étant inébranlablement fidèle à un certain style catholique justement propre au passé, cette présumée sécurité doctrinale ou disciplinaire donnant lieu à un élitisme narcissique et autoritaire loin de la véritable évangélisation. (n°94)
- Exagérer le soin ostentatoire de la liturgie, de la doctrine ou du prestige de l’Église sans réelle insertion de l’Évangile dans le Peuple de Dieu et dans les besoins concrets de l’histoire (n°95)
- Davantage se préoccuper de l’Eglise en tant qu’organisation (avec ses statistiques et ses plans apostoliques, expansionnistes, méticuleux et bien dessinés) que de l’Eglise en tant que Peuple de Dieu (n°95 et 96)
- Imposer une forme culturelle particulière, aussi belle et antique qu’elle soit, à la proposition de l’Évangile (n°117)
- Penser que l’annonce évangélique doive se transmettre toujours par des formules déterminées et figées, ou avec des paroles précises qui expriment un contenu absolument invariable (N°129)
- Construire l’unité avec nos plans humains (et finir par) imposer l’uniformité, l’homologation (n°131)
- Se préoccuper seulement de ne pas tomber dans des erreurs doctrinales avant d’être fidèles au chemin lumineux de vie et de sagesse qu’est la miséricorde envers le pauvre (N°194 et 195)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Evangélisation versus Orthodoxisation, selon le Pape François. par Scrutator Sapientiæ  (2013-12-04 08:06:21)
      Et en français courant... par Deo gratias  (2013-12-04 09:57:03)
          Rien de fameux??? par Frère Guibert  (2013-12-04 10:10:51)
          néo-pélagiens par Mingdi  (2013-12-04 11:17:25)
          En français courant, ça donne : par Meneau  (2013-12-04 21:06:27)
      hypodoxie et polypraxie par Mingdi  (2013-12-04 11:01:43)
          selon le docteur Diafoirus par blamont  (2013-12-04 11:15:03)
      Merci cher Scrutator par Eucher  (2013-12-04 11:35:35)
          entièrement par jejomau  (2013-12-04 11:58:02)
              collégialité par Mingdi  (2013-12-04 12:56:32)
          Excellent exemple par Aigle  (2013-12-04 22:40:05)
      Pélagiens par Mingdi  (2013-12-04 12:03:53)
          La théologie "activiste" du Pape François par Jean-Paul PARFU  (2013-12-04 12:39:48)
              de tout ce verbiage, qu'en sort-il pour le commun? par blamont  (2013-12-04 14:07:20)
          C'est juste un terme par Adso  (2013-12-04 13:23:55)
          Et quel rapport, Adso, Mingdi par Rémi  (2013-12-04 13:50:31)
              Ah, au temps pour moi, oui par Rémi  (2013-12-04 13:58:04)
                  Merci Rémi par Mingdi  (2013-12-04 15:05:33)
      La lecture, difficile, de votre message ... par Ion  (2013-12-04 15:01:00)
          Oh Oh ! Ion s'electrise par Adso  (2013-12-04 15:05:40)
          Il me semble par Meneau  (2013-12-04 21:10:56)
      L'hypoxie d'altitude (celle du milieu naturel) est dite hypobare par Cathether  (2013-12-04 17:49:33)
          prolongement par Ignacio  (2013-12-04 20:39:44)
              Les inversions du Pape François par Jean-Paul PARFU  (2013-12-04 20:45:48)
              A contrario par Meneau  (2013-12-04 21:21:13)
                  A noter par Quaerere Deum  (2013-12-04 21:48:11)
      Merci pour ce message ! par Paterculus  (2013-12-04 21:48:56)
      Oui mais par Aigle  (2013-12-04 22:53:11)
          quels sont les fruits ? par Ignacio  (2013-12-04 23:13:15)
          Pour compléter par Aigle  (2013-12-04 23:44:24)
              Et la pédagogie ? par Aigle  (2013-12-05 08:26:40)
              Evangéliser par attraction ? par Ion  (2013-12-05 09:10:26)
                  Les bonnes vieilles méthodes...... par Meneau  (2013-12-05 13:48:05)
                      Je ne comprends pas votre remarque par Ritter  (2013-12-05 15:00:22)
                          Et moi je ne comprends pas... par Meneau  (2013-12-05 22:32:42)
                              Ce n'est pas grave par Ritter  (2013-12-05 22:41:13)
                      Parce que quand Dom Chautard ... par Ion  (2013-12-05 17:57:30)
                          Bien sûr que non par Meneau  (2013-12-05 22:26:43)
                              Comme le dit Ion par Ritter  (2013-12-05 23:00:07)
                              Oui, vous avez été plus clair par Ion  (2013-12-05 23:00:34)
                                  En effet Meneau est bien plus proche de vous par Ritter  (2013-12-05 23:04:16)
                                      François vous répond par Ion  (2013-12-06 09:22:47)
                                          Merci, cela confirme par Ritter  (2013-12-06 10:36:49)
                                          Quelques remarques sur les bonnes vieilles méthodes par Meneau  (2013-12-07 11:12:36)
                  Merci à tous + Une précision la plus simple possible. par Scrutator Sapientiæ  (2013-12-05 14:34:02)


212 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]