Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Comme le dit Ion
par Ritter 2013-12-05 23:00:07
Imprimer Imprimer

Ion:

Ce n’est pas nous attirons par nos propres forces, c’est le Christ ... à travers nous.



Aigle:


Certes il est hautement souhaitable que tous les catholiques évangélisent par attraction en rendant les autres hommes envieux de la perfection morale que nous devrions manifester.

Pourtant je ne suis pas certain que la perfection soit visible. A part le pape qui répète sans complexe qu il est simple, la plupart des saints ( j'en connais qui le sont quasiment) sont discrets et n'exhibent guère leur perfection morale.



Aigle encore:


Enfin je me demande s'il n'y a pas derrière tout cela une sorte de confusion des fonctions contraire à la formule de saint Paul sur la diversité des charismes. Évangéliser c'était d'abord la tâche du clergé qui était formé pour expliquer la foi . C'était la raison d'être des missionnaires. Nous laïcs ne devrions nous pas plutôt chercher à nous sanctifier dans notre vie quotidienne ? certes si nous pouvons convertir par les paroles ou par l'exemple il faut le faire. Mais de là faire et notre exemplarité le centre de l'action missionnaire je suis saisi d'un doute. Non pas que ce soit vraiment faux théologiquement ( quoique saint Paul...) mais enfin cela me semble d'une efficacité toute relative.



Vous:


Vous prétendez qu'Aigle fait un contre-sens sur ce à quoi le Pape nous exhorte. Je crois au contraire que c'est tout à fait ça : la vie intérieure intense à laquelle il nous exhorte avant de "partir" en mission rayonne immanquablement sur notre entourage.



Mais là c'est du Ion pas du Aigle, pas de conditionnel.

Vous me reprochiez ma syntaxe grammaticale, vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi Aigle emploie un conditionnel, alors que le Saint Père comme vous le citez:


Les chrétiens ont le devoir de l’annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu’un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable. L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais « par attraction ».



Ici il ne s'agit pas d'un conditionnel, il n'y a pas de conditions de choix de doute, chez Aigle, il y en a, il l'écrit lui même, chez Ion et chez vous à sa suite non plus semble-t-il.

Donc il est facile d'imaginer, pour Ion, et d'affirmer un contre sens.
Car ce n'est pas Nous, mais le Christ au travers de Nous.

Votre lecture est plus conforme de Ion que de Aigle. Mais il aurait suffi de demander qu'elles étaient ces bonne vieilles méthodes qui vous ont fait bondir.

Cordialement.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Evangélisation versus Orthodoxisation, selon le Pape François. par Scrutator Sapientiæ  (2013-12-04 08:06:21)
      Et en français courant... par Deo gratias  (2013-12-04 09:57:03)
          Rien de fameux??? par Frère Guibert  (2013-12-04 10:10:51)
          néo-pélagiens par Mingdi  (2013-12-04 11:17:25)
          En français courant, ça donne : par Meneau  (2013-12-04 21:06:27)
      hypodoxie et polypraxie par Mingdi  (2013-12-04 11:01:43)
          selon le docteur Diafoirus par blamont  (2013-12-04 11:15:03)
      Merci cher Scrutator par Eucher  (2013-12-04 11:35:35)
          entièrement par jejomau  (2013-12-04 11:58:02)
              collégialité par Mingdi  (2013-12-04 12:56:32)
          Excellent exemple par Aigle  (2013-12-04 22:40:05)
      Pélagiens par Mingdi  (2013-12-04 12:03:53)
          La théologie "activiste" du Pape François par Jean-Paul PARFU  (2013-12-04 12:39:48)
              de tout ce verbiage, qu'en sort-il pour le commun? par blamont  (2013-12-04 14:07:20)
          C'est juste un terme par Adso  (2013-12-04 13:23:55)
          Et quel rapport, Adso, Mingdi par Rémi  (2013-12-04 13:50:31)
              Ah, au temps pour moi, oui par Rémi  (2013-12-04 13:58:04)
                  Merci Rémi par Mingdi  (2013-12-04 15:05:33)
      La lecture, difficile, de votre message ... par Ion  (2013-12-04 15:01:00)
          Oh Oh ! Ion s'electrise par Adso  (2013-12-04 15:05:40)
          Il me semble par Meneau  (2013-12-04 21:10:56)
      L'hypoxie d'altitude (celle du milieu naturel) est dite hypobare par Cathether  (2013-12-04 17:49:33)
          prolongement par Ignacio  (2013-12-04 20:39:44)
              Les inversions du Pape François par Jean-Paul PARFU  (2013-12-04 20:45:48)
              A contrario par Meneau  (2013-12-04 21:21:13)
                  A noter par Quaerere Deum  (2013-12-04 21:48:11)
      Merci pour ce message ! par Paterculus  (2013-12-04 21:48:56)
      Oui mais par Aigle  (2013-12-04 22:53:11)
          quels sont les fruits ? par Ignacio  (2013-12-04 23:13:15)
          Pour compléter par Aigle  (2013-12-04 23:44:24)
              Et la pédagogie ? par Aigle  (2013-12-05 08:26:40)
              Evangéliser par attraction ? par Ion  (2013-12-05 09:10:26)
                  Les bonnes vieilles méthodes...... par Meneau  (2013-12-05 13:48:05)
                      Je ne comprends pas votre remarque par Ritter  (2013-12-05 15:00:22)
                          Et moi je ne comprends pas... par Meneau  (2013-12-05 22:32:42)
                              Ce n'est pas grave par Ritter  (2013-12-05 22:41:13)
                      Parce que quand Dom Chautard ... par Ion  (2013-12-05 17:57:30)
                          Bien sûr que non par Meneau  (2013-12-05 22:26:43)
                              Comme le dit Ion par Ritter  (2013-12-05 23:00:07)
                              Oui, vous avez été plus clair par Ion  (2013-12-05 23:00:34)
                                  En effet Meneau est bien plus proche de vous par Ritter  (2013-12-05 23:04:16)
                                      François vous répond par Ion  (2013-12-06 09:22:47)
                                          Merci, cela confirme par Ritter  (2013-12-06 10:36:49)
                                          Quelques remarques sur les bonnes vieilles méthodes par Meneau  (2013-12-07 11:12:36)
                  Merci à tous + Une précision la plus simple possible. par Scrutator Sapientiæ  (2013-12-05 14:34:02)


3 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]