Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Et la pédagogie ?
par Aigle 2013-12-05 08:26:40
Imprimer Imprimer

Un aspect étonnant à mes yeux est que cette évangélisation par attraction de la perfection outre qu elle fait peser une énorme responsabilité sur les frêles épaules des laïcs est aux antipodes du discours dominant dans les milieux enseignants ( même catholiques non tradi) depuis 50 ans et qui répètent en boucle que la pédagogie est essentielle et même plus importante que la maîtrise du fond ( la matière enseignée ). D ou la querelle du catéchisme ...

Pour le pape ( reconnaissons qu il a une pensée personnelle tout à fait autonome) l'esenignement et la foi serait une question qui viendrait après la mise en oeuvŕe et la foi si j'ose dire.

L'évangélisation ne se serait donc moins le fait de discours, d'un enseignement, d'une pédagogie que d'une pratique exemplaire et attirante.

Si j'ai bien compris.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Evangélisation versus Orthodoxisation, selon le Pape François. par Scrutator Sapientiæ  (2013-12-04 08:06:21)
      Et en français courant... par Deo gratias  (2013-12-04 09:57:03)
          Rien de fameux??? par Frère Guibert  (2013-12-04 10:10:51)
          néo-pélagiens par Mingdi  (2013-12-04 11:17:25)
          En français courant, ça donne : par Meneau  (2013-12-04 21:06:27)
      hypodoxie et polypraxie par Mingdi  (2013-12-04 11:01:43)
          selon le docteur Diafoirus par blamont  (2013-12-04 11:15:03)
      Merci cher Scrutator par Eucher  (2013-12-04 11:35:35)
          entièrement par jejomau  (2013-12-04 11:58:02)
              collégialité par Mingdi  (2013-12-04 12:56:32)
          Excellent exemple par Aigle  (2013-12-04 22:40:05)
      Pélagiens par Mingdi  (2013-12-04 12:03:53)
          La théologie "activiste" du Pape François par Jean-Paul PARFU  (2013-12-04 12:39:48)
              de tout ce verbiage, qu'en sort-il pour le commun? par blamont  (2013-12-04 14:07:20)
          C'est juste un terme par Adso  (2013-12-04 13:23:55)
          Et quel rapport, Adso, Mingdi par Rémi  (2013-12-04 13:50:31)
              Ah, au temps pour moi, oui par Rémi  (2013-12-04 13:58:04)
                  Merci Rémi par Mingdi  (2013-12-04 15:05:33)
      La lecture, difficile, de votre message ... par Ion  (2013-12-04 15:01:00)
          Oh Oh ! Ion s'electrise par Adso  (2013-12-04 15:05:40)
          Il me semble par Meneau  (2013-12-04 21:10:56)
      L'hypoxie d'altitude (celle du milieu naturel) est dite hypobare par Cathether  (2013-12-04 17:49:33)
          prolongement par Ignacio  (2013-12-04 20:39:44)
              Les inversions du Pape François par Jean-Paul PARFU  (2013-12-04 20:45:48)
              A contrario par Meneau  (2013-12-04 21:21:13)
                  A noter par Quaerere Deum  (2013-12-04 21:48:11)
      Merci pour ce message ! par Paterculus  (2013-12-04 21:48:56)
      Oui mais par Aigle  (2013-12-04 22:53:11)
          quels sont les fruits ? par Ignacio  (2013-12-04 23:13:15)
          Pour compléter par Aigle  (2013-12-04 23:44:24)
              Et la pédagogie ? par Aigle  (2013-12-05 08:26:40)
              Evangéliser par attraction ? par Ion  (2013-12-05 09:10:26)
                  Les bonnes vieilles méthodes...... par Meneau  (2013-12-05 13:48:05)
                      Je ne comprends pas votre remarque par Ritter  (2013-12-05 15:00:22)
                          Et moi je ne comprends pas... par Meneau  (2013-12-05 22:32:42)
                              Ce n'est pas grave par Ritter  (2013-12-05 22:41:13)
                      Parce que quand Dom Chautard ... par Ion  (2013-12-05 17:57:30)
                          Bien sûr que non par Meneau  (2013-12-05 22:26:43)
                              Comme le dit Ion par Ritter  (2013-12-05 23:00:07)
                              Oui, vous avez été plus clair par Ion  (2013-12-05 23:00:34)
                                  En effet Meneau est bien plus proche de vous par Ritter  (2013-12-05 23:04:16)
                                      François vous répond par Ion  (2013-12-06 09:22:47)
                                          Merci, cela confirme par Ritter  (2013-12-06 10:36:49)
                                          Quelques remarques sur les bonnes vieilles méthodes par Meneau  (2013-12-07 11:12:36)
                  Merci à tous + Une précision la plus simple possible. par Scrutator Sapientiæ  (2013-12-05 14:34:02)


99 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]