Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Oui mais
par Aigle 2013-12-04 22:53:11
Imprimer Imprimer

Merci cher scrutator de cette analyse construite mais sans doute un peu pessimiste. Je vous en propose une autre moins ambitieuse et plus sommaire.

Je crois comprendre que le saint père ne sépare pas propagation de la foi et agir chrétien . Et même subordonné l'évangélisation à un effort de perfection éthique et sociale chez les fidèles effort dont l'effet sera d'attire les non chrétiens non par prosélytisme mais par attraction.

De la même façon, la propagation de la Foi c'est d'abord la propagation des vérités fondamentales de la Foi ( le fameux kerygme ) et seulement dans un second temps la présentation des détails techniques et moraux.

Bref un esprit très Vatican II.

Cela me semble poser d'autres questions que je n'ai pas le temps de développer

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Evangélisation versus Orthodoxisation, selon le Pape François. par Scrutator Sapientiæ  (2013-12-04 08:06:21)
      Et en français courant... par Deo gratias  (2013-12-04 09:57:03)
          Rien de fameux??? par Frère Guibert  (2013-12-04 10:10:51)
          néo-pélagiens par Mingdi  (2013-12-04 11:17:25)
          En français courant, ça donne : par Meneau  (2013-12-04 21:06:27)
      hypodoxie et polypraxie par Mingdi  (2013-12-04 11:01:43)
          selon le docteur Diafoirus par blamont  (2013-12-04 11:15:03)
      Merci cher Scrutator par Eucher  (2013-12-04 11:35:35)
          entièrement par jejomau  (2013-12-04 11:58:02)
              collégialité par Mingdi  (2013-12-04 12:56:32)
          Excellent exemple par Aigle  (2013-12-04 22:40:05)
      Pélagiens par Mingdi  (2013-12-04 12:03:53)
          La théologie "activiste" du Pape François par Jean-Paul PARFU  (2013-12-04 12:39:48)
              de tout ce verbiage, qu'en sort-il pour le commun? par blamont  (2013-12-04 14:07:20)
          C'est juste un terme par Adso  (2013-12-04 13:23:55)
          Et quel rapport, Adso, Mingdi par Rémi  (2013-12-04 13:50:31)
              Ah, au temps pour moi, oui par Rémi  (2013-12-04 13:58:04)
                  Merci Rémi par Mingdi  (2013-12-04 15:05:33)
      La lecture, difficile, de votre message ... par Ion  (2013-12-04 15:01:00)
          Oh Oh ! Ion s'electrise par Adso  (2013-12-04 15:05:40)
          Il me semble par Meneau  (2013-12-04 21:10:56)
      L'hypoxie d'altitude (celle du milieu naturel) est dite hypobare par Cathether  (2013-12-04 17:49:33)
          prolongement par Ignacio  (2013-12-04 20:39:44)
              Les inversions du Pape François par Jean-Paul PARFU  (2013-12-04 20:45:48)
              A contrario par Meneau  (2013-12-04 21:21:13)
                  A noter par Quaerere Deum  (2013-12-04 21:48:11)
      Merci pour ce message ! par Paterculus  (2013-12-04 21:48:56)
      Oui mais par Aigle  (2013-12-04 22:53:11)
          quels sont les fruits ? par Ignacio  (2013-12-04 23:13:15)
          Pour compléter par Aigle  (2013-12-04 23:44:24)
              Et la pédagogie ? par Aigle  (2013-12-05 08:26:40)
              Evangéliser par attraction ? par Ion  (2013-12-05 09:10:26)
                  Les bonnes vieilles méthodes...... par Meneau  (2013-12-05 13:48:05)
                      Je ne comprends pas votre remarque par Ritter  (2013-12-05 15:00:22)
                          Et moi je ne comprends pas... par Meneau  (2013-12-05 22:32:42)
                              Ce n'est pas grave par Ritter  (2013-12-05 22:41:13)
                      Parce que quand Dom Chautard ... par Ion  (2013-12-05 17:57:30)
                          Bien sûr que non par Meneau  (2013-12-05 22:26:43)
                              Comme le dit Ion par Ritter  (2013-12-05 23:00:07)
                              Oui, vous avez été plus clair par Ion  (2013-12-05 23:00:34)
                                  En effet Meneau est bien plus proche de vous par Ritter  (2013-12-05 23:04:16)
                                      François vous répond par Ion  (2013-12-06 09:22:47)
                                          Merci, cela confirme par Ritter  (2013-12-06 10:36:49)
                                          Quelques remarques sur les bonnes vieilles méthodes par Meneau  (2013-12-07 11:12:36)
                  Merci à tous + Une précision la plus simple possible. par Scrutator Sapientiæ  (2013-12-05 14:34:02)


47 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]