Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Merci à tous + Une précision la plus simple possible.
par Scrutator Sapientiæ 2013-12-05 14:34:02
Imprimer Imprimer

Bonjour et merci, un grand merci, à vous tous.

1. Ceux d'entre vous qui m'ont reproché d'être trop com...pliqué ont certainement raison, mais les deux néologismes auxquels j'ai recouru se sont imposés à moi avant que je commence à écrire mon message, et il ne m'a été possible de m'en défaire par la suite ; au demeurant, ils ne sont ni agressifs, ni imprudents :

- une "hypodoxie", ce n'est pas une hérésie, ni une hétérodoxie, mais c'est une carence dérégulatrice, un déficit, dysfonctionnel, d'affirmation prescriptrice, relative aux fondements et au contenu d'une doctrine orthodoxe ;

- une "polypraxie", c'est une diversité légitime d'attitudes, une pluralité légitime de comportements, toute une gamme, légitime, d'actions, personnelles et collectives, dans le cadre de la pastorale, dès lors qu'elle découle d'une cause finale explicite et unifiante.

La polypraxie n'est pas nécessairement, en elle-même, génératrice d'anarchie ou d'anomie, de fragmentation ou de segmentation, d'émiettement de la pastorale, d'hétérogénéité synonyme de protestantisation du catholicisme.

Mais ma conviction est que quand la polypraxie est sous-tendue ou surplombée par une hypodoxie, la présence effective d'une véritable unité de pensée, indispensable à une authentique unité d'action (qui n'exclut pas de la diversité dans ses modalités), est d'autant moins garantie qu'elle est plus menacée.

2. Voici une autre manière, encore plus simple, de dire la même chose :

- vous avez la "matière" propre à l'évangélisation ; le coeur de celle-ci n'est évidemment pas réductible à une "matière", d'autant plus qu'il s'agit d'une personne, Jésus-Christ lui-même, mais la "matière" de l'évangélisation se trouve dans l'ensemble des matériaux doctrinaux propices à la connaissance et à la compréhension, notamment, de l'Evangile, en général, et des Evangiles, en particulier ;

- vous avez les "manières" propres à l'évangélisation, en d'autres termes les modalités pastorales de mise en forme puis en oeuvre de l'évangélisation, modalités nécessairement diverses et variées, compte tenu de la diversité des contextes, et de la variété des récepteurs, plus ou moins éloignés de la Foi, plus ou moins extérieurs à l'Eglise.

3. Depuis plusieurs décennies, nos clercs s'expriment fréquemment

- comme s'ils supposaient que la "matière" propre à l'évangélisation est bien acquise, solidement connue, validement comprise, bien reçue et bien transmise, au sein même des diocèses et des paroisses,

- comme s'ils supposaient qu'ils pouvaient de ce fait se permettre de parler abondamment ou davantage des "manières" propres à l'évangélisation, des méthodes et des problèmes relatifs à ces "manières", des contextes divers et des milieux variés dans lesquels sont déployés ces "manières", des émetteurs internes et des récepteurs externes de ces "manières".

4. C'est à mes yeux une grave erreur, car ce qui est ou semble être supposé, à savoir la présence effective des prérequis, des grandes lignes de la Foi catholique, dans l'esprit des catholiques eux-mêmes, n'est pas aussi présent, pas aussi précis, pas aussi complet, qu'on semble le supposer, puisque l'on parle, le moins possible, des fondements et du contenu de ces prérequis, d'une manière explicite et organique, d'une manière complète et précise.

5. Je dirais même qu'à ce petit jeu là, plus on suppose acquise, ou plus on semble supposer acquise, la substance de la Foi, au point de ne pas procéder à "des piqûres de rappel" sur la substance de la Foi, et plus on laisse entendre aux fidèles que chacun d'entre eux est plus ou moins autorisé à introduire, à l'intérieur de la notion de Foi, ce qui correspond à un ensemble d'approximations intellectuelles plus ou moins conformes à sa sensibilité confessionnelle, liturgique ou spirituelle.

6. C'est un peu comme si on se trouvait mis en présence, depuis déjà plusieurs décennies, de la lettre - imaginaire - suivante :

" Je soussignée, Eglise catholique,

- suppose acquises, donc connues et comprises, propagées et respectées, en mon propre sein, les vérités de la Foi catholique relatives "notamment" au Père, au Fils, à l'Esprit, à la Trinité, à l'Incarnation, à la Rédemption, à la Foi, à l'Espérance, à la Charité, au Credo, au Notre Père, au Décalogue, à l'Eglise et à la Vierge Marie, à l'homme et au monde, à la grâce et au péché, au péché originel et aux fins dernières, aux sacrements, etc.,

- décide donc que je parlerai désormais davantage, en priorité, de la manière d'attirer les non catholiques en direction de l'Eglise catholique et de la Foi catholique que de la matière doctrinale dans laquelle résident les vérités relatives à l'autorité, à l'identité, à l'unicité de l'Eglise catholique et de la Foi catholique. "

Je ne "diabolise" ni l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium, ni son auteur le Pape François, mais je crois pouvoir constater que ce n'est certes pas en prenant appui avant tout sur ce document que l'on pourra rééquilibrer les choses, à la fois en direction d'une plus grande attractivité ad extra de l'Evangile et en direction d'une plus grande consolidation ad intra de l'orthodoxie.

Je vous remercie encore une fois pour votre bienveillance et pour votre compréhension, et je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Evangélisation versus Orthodoxisation, selon le Pape François. par Scrutator Sapientiæ  (2013-12-04 08:06:21)
      Et en français courant... par Deo gratias  (2013-12-04 09:57:03)
          Rien de fameux??? par Frère Guibert  (2013-12-04 10:10:51)
          néo-pélagiens par Mingdi  (2013-12-04 11:17:25)
          En français courant, ça donne : par Meneau  (2013-12-04 21:06:27)
      hypodoxie et polypraxie par Mingdi  (2013-12-04 11:01:43)
          selon le docteur Diafoirus par blamont  (2013-12-04 11:15:03)
      Merci cher Scrutator par Eucher  (2013-12-04 11:35:35)
          entièrement par jejomau  (2013-12-04 11:58:02)
              collégialité par Mingdi  (2013-12-04 12:56:32)
          Excellent exemple par Aigle  (2013-12-04 22:40:05)
      Pélagiens par Mingdi  (2013-12-04 12:03:53)
          La théologie "activiste" du Pape François par Jean-Paul PARFU  (2013-12-04 12:39:48)
              de tout ce verbiage, qu'en sort-il pour le commun? par blamont  (2013-12-04 14:07:20)
          C'est juste un terme par Adso  (2013-12-04 13:23:55)
          Et quel rapport, Adso, Mingdi par Rémi  (2013-12-04 13:50:31)
              Ah, au temps pour moi, oui par Rémi  (2013-12-04 13:58:04)
                  Merci Rémi par Mingdi  (2013-12-04 15:05:33)
      La lecture, difficile, de votre message ... par Ion  (2013-12-04 15:01:00)
          Oh Oh ! Ion s'electrise par Adso  (2013-12-04 15:05:40)
          Il me semble par Meneau  (2013-12-04 21:10:56)
      L'hypoxie d'altitude (celle du milieu naturel) est dite hypobare par Cathether  (2013-12-04 17:49:33)
          prolongement par Ignacio  (2013-12-04 20:39:44)
              Les inversions du Pape François par Jean-Paul PARFU  (2013-12-04 20:45:48)
              A contrario par Meneau  (2013-12-04 21:21:13)
                  A noter par Quaerere Deum  (2013-12-04 21:48:11)
      Merci pour ce message ! par Paterculus  (2013-12-04 21:48:56)
      Oui mais par Aigle  (2013-12-04 22:53:11)
          quels sont les fruits ? par Ignacio  (2013-12-04 23:13:15)
          Pour compléter par Aigle  (2013-12-04 23:44:24)
              Et la pédagogie ? par Aigle  (2013-12-05 08:26:40)
              Evangéliser par attraction ? par Ion  (2013-12-05 09:10:26)
                  Les bonnes vieilles méthodes...... par Meneau  (2013-12-05 13:48:05)
                      Je ne comprends pas votre remarque par Ritter  (2013-12-05 15:00:22)
                          Et moi je ne comprends pas... par Meneau  (2013-12-05 22:32:42)
                              Ce n'est pas grave par Ritter  (2013-12-05 22:41:13)
                      Parce que quand Dom Chautard ... par Ion  (2013-12-05 17:57:30)
                          Bien sûr que non par Meneau  (2013-12-05 22:26:43)
                              Comme le dit Ion par Ritter  (2013-12-05 23:00:07)
                              Oui, vous avez été plus clair par Ion  (2013-12-05 23:00:34)
                                  En effet Meneau est bien plus proche de vous par Ritter  (2013-12-05 23:04:16)
                                      François vous répond par Ion  (2013-12-06 09:22:47)
                                          Merci, cela confirme par Ritter  (2013-12-06 10:36:49)
                                          Quelques remarques sur les bonnes vieilles méthodes par Meneau  (2013-12-07 11:12:36)
                  Merci à tous + Une précision la plus simple possible. par Scrutator Sapientiæ  (2013-12-05 14:34:02)


50 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]