Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je ne comprends pas votre remarque
par Ritter 2013-12-05 15:00:22
Imprimer Imprimer

Il semble que Ion ait lu les auteurs que vous citez.
Etes vous sûr que si sûr que quand il évoque les méthodes, il pense aux mêmes méthodes que celles que vous citez, comme vieilles méthodes inadaptées, il semble que ce ne soit pas le cas, peut-être aurait-il fallu d'abord posé à Ion la question pour déterminer à quelles méthodes il faisait allusion.

Pensez-vous qu'il soit en contradiction avec ce que vous citez comme bonnes vieilles méthodes, en le lisant on peut en conclure que non?

Pourquoi après avoir eu le besoin de les citer, pour renforcer l'idée que développe Ion?

Alors Pourquoi rajoutez-vous? :



Comme quoi on n'a pas attendu Evangelii Gaudium pour dire que la vie intérieure, "la rencontre avec le Christ" comme vous dites, est le coeur de toute évangélisation.

Mais l'évangélisation ne doit pas s'arrêter là, pas plus qu'elle ne doit s'arrêter à la simple présentation de quelques vertus sociales comme la justice, la paix, etc. Et cela, ni St Pie X ni Dom Chautard ne l'ont oublié.



Quand Ion a écrit:


La Pape nous demande de nous "ouvrir à l’action de l’Esprit" pour être de vrais missionnaires. Que cela puisse attirer, bien sûr, mais attirer n'est pas notre première préoccupation. Vous faites d’ailleurs un autre contre-sens sur St Paul et son enseignement sur les charismes que vous interprétez à tort comme réservant la mission aux clercs quand nous laïcs devrions nous contenter de nous sanctifier ! Avez-vous oublié que nous sommes tous, de par notre baptême, prêtres prophètes et rois ?



On pourrait-dire en copiant votre raisonnement que certains n'ont pas attendu, Dom Chautard ou saint Pie X, pour mettre cela en pratique, par exemple Saint Paul, et on recommencerait sans fin.
Je ne comprends pas du tout le sens de votre message.
Est ce une critique inutile de Evangelii Gaudium?
De Saint Paul à François, je pense que ce rappel a été une constante dans l'enseignement.
Si l'on n'a pas attendu François, il est bon que François le rappelle aussi particulièrement dans la situation actuelle ne pensez vous point?



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Evangélisation versus Orthodoxisation, selon le Pape François. par Scrutator Sapientiæ  (2013-12-04 08:06:21)
      Et en français courant... par Deo gratias  (2013-12-04 09:57:03)
          Rien de fameux??? par Frère Guibert  (2013-12-04 10:10:51)
          néo-pélagiens par Mingdi  (2013-12-04 11:17:25)
          En français courant, ça donne : par Meneau  (2013-12-04 21:06:27)
      hypodoxie et polypraxie par Mingdi  (2013-12-04 11:01:43)
          selon le docteur Diafoirus par blamont  (2013-12-04 11:15:03)
      Merci cher Scrutator par Eucher  (2013-12-04 11:35:35)
          entièrement par jejomau  (2013-12-04 11:58:02)
              collégialité par Mingdi  (2013-12-04 12:56:32)
          Excellent exemple par Aigle  (2013-12-04 22:40:05)
      Pélagiens par Mingdi  (2013-12-04 12:03:53)
          La théologie "activiste" du Pape François par Jean-Paul PARFU  (2013-12-04 12:39:48)
              de tout ce verbiage, qu'en sort-il pour le commun? par blamont  (2013-12-04 14:07:20)
          C'est juste un terme par Adso  (2013-12-04 13:23:55)
          Et quel rapport, Adso, Mingdi par Rémi  (2013-12-04 13:50:31)
              Ah, au temps pour moi, oui par Rémi  (2013-12-04 13:58:04)
                  Merci Rémi par Mingdi  (2013-12-04 15:05:33)
      La lecture, difficile, de votre message ... par Ion  (2013-12-04 15:01:00)
          Oh Oh ! Ion s'electrise par Adso  (2013-12-04 15:05:40)
          Il me semble par Meneau  (2013-12-04 21:10:56)
      L'hypoxie d'altitude (celle du milieu naturel) est dite hypobare par Cathether  (2013-12-04 17:49:33)
          prolongement par Ignacio  (2013-12-04 20:39:44)
              Les inversions du Pape François par Jean-Paul PARFU  (2013-12-04 20:45:48)
              A contrario par Meneau  (2013-12-04 21:21:13)
                  A noter par Quaerere Deum  (2013-12-04 21:48:11)
      Merci pour ce message ! par Paterculus  (2013-12-04 21:48:56)
      Oui mais par Aigle  (2013-12-04 22:53:11)
          quels sont les fruits ? par Ignacio  (2013-12-04 23:13:15)
          Pour compléter par Aigle  (2013-12-04 23:44:24)
              Et la pédagogie ? par Aigle  (2013-12-05 08:26:40)
              Evangéliser par attraction ? par Ion  (2013-12-05 09:10:26)
                  Les bonnes vieilles méthodes...... par Meneau  (2013-12-05 13:48:05)
                      Je ne comprends pas votre remarque par Ritter  (2013-12-05 15:00:22)
                          Et moi je ne comprends pas... par Meneau  (2013-12-05 22:32:42)
                              Ce n'est pas grave par Ritter  (2013-12-05 22:41:13)
                      Parce que quand Dom Chautard ... par Ion  (2013-12-05 17:57:30)
                          Bien sûr que non par Meneau  (2013-12-05 22:26:43)
                              Comme le dit Ion par Ritter  (2013-12-05 23:00:07)
                              Oui, vous avez été plus clair par Ion  (2013-12-05 23:00:34)
                                  En effet Meneau est bien plus proche de vous par Ritter  (2013-12-05 23:04:16)
                                      François vous répond par Ion  (2013-12-06 09:22:47)
                                          Merci, cela confirme par Ritter  (2013-12-06 10:36:49)
                                          Quelques remarques sur les bonnes vieilles méthodes par Meneau  (2013-12-07 11:12:36)
                  Merci à tous + Une précision la plus simple possible. par Scrutator Sapientiæ  (2013-12-05 14:34:02)


174 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]