Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Réponse à l'une de vos incompréhensions
par Meneau 2013-04-16 00:12:18
Imprimer Imprimer


-certains aspects du VOM sont incompréhensibles: qu'est-ce qui justifie, par exemple, que le prêtre soit le seul à réciter une prière aussi importante que le Pater?




Dans le rite Romain traditionnel, les fidèles ne prononcent que les derniers mots du Pater : “ sed libera nos a malo ” ; le célébrant seul dit ou chante à voix haute la divine prière que Notre Seigneur nous a enseigné en personne, ce qui lui confère un caractère de plus grande gravité. Il le fait, comme le précisent les rubriques, les yeux fixés sur l’Hostie. Il prête en quelque sorte sa voix à la sainte victime ; c’est Jésus lui-même qui dit en notre nom “ Pater noster ”. Le prêtre d’ailleurs ne commence le Pater qu’après une phrase d’introduction mettant bien en relief la solennité que doit revêtir la récitation d’une telle prière : “ Avertis par les ordre bienfaisants du Sauveur et instruits par son divin enseignement, nous osons dire… ”. Alors le célébrant étend de nouveau les bras comme Jésus sur la Croix pour répéter la prière qu’il nous a apprise. Tel est l’usage traditionnel.


Source.

Cordialement
Meneau

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 messe paul VI en latin à Versailles par Aigle  (2013-04-14 22:53:12)
      ce qui manque par jejomau  (2013-04-14 22:57:14)
          Très commun par Don Henri  (2013-04-15 00:26:17)
              Il ne faut pas exagérer Don Henri ! par Jean-Paul PARFU  (2013-04-15 05:47:11)
                  Paul VI par jejomau  (2013-04-15 06:40:22)
              Ce n'est pas ce que voulait par Yves Daoudal  (2013-04-15 08:41:13)
              Faux par Lux  (2013-04-15 08:54:40)
                  Conformément donc à ce que voulait par Yves Daoudal  (2013-04-15 09:16:57)
                  Exact par Xerxès  (2013-04-15 10:56:34)
                  Vous ne pouvez généraliser ainsi par Don Henri  (2013-04-15 12:16:02)
                      Et sur la "communion dans la main pour ceux qui le veulent" par Don Henri  (2013-04-15 12:31:54)
                          Deux poids, deux mesures ? par Lux  (2013-04-15 13:55:57)
                              M PARFU ET LUX ET AITRES par Don Henri  (2013-04-15 19:33:55)
                          Nos raisons d'être attachés à la Messe traditionnelle Don Henri par Jean-Paul PARFU  (2013-04-15 14:48:35)
                          Mauvais exemple par Mandrier  (2013-04-15 21:39:25)
                      Je ne généralise pas : je dis ce qui est par Lux  (2013-04-15 13:52:04)
                          [réponse] par Signo  (2013-04-15 16:07:24)
                              "Une impasse stérile" ! par Yves Daoudal  (2013-04-15 16:13:32)
                                  En outre, je trouve que par Yves Daoudal  (2013-04-15 16:21:07)
                                      Précisions... par Signo  (2013-04-15 19:20:47)
                              Si le NOM était d'égale valeur que le VOM par Leopardi  (2013-04-15 16:15:29)
                              Si quelques flonflons vous satisfont, tant mieux ! par Lux  (2013-04-15 16:28:38)
                                  Pour répondre... par Signo  (2013-04-15 18:26:10)
                              Je pense qu'il ne faut jamais dire 'jamais'...... par Pol  (2013-04-15 16:33:08)
                      pas tout a fait d'accord par Mandrier  (2013-04-15 21:34:23)
              De qui vous moquez-vous ? par Pétrarque  (2013-04-15 09:35:16)
              [réponse] par MG  (2013-04-15 18:43:17)
          Habituel par Sic transit  (2013-04-15 07:57:24)
          Abbaye N-D de Fontgombault avant 1988, par Sénéchal  (2013-04-15 10:42:25)
              Solesmes par Praecantor  (2013-04-15 12:15:49)
                  Kergonan par Praecantor  (2013-04-15 14:30:43)
                      Saint Michel de Kergonan par Marek  (2013-04-15 15:04:58)
      en bref.......... par jejomau  (2013-04-15 10:45:20)
          Pfff par XA  (2013-04-15 10:57:26)
          l'Abbé Roussel célébrait par blamont  (2013-04-15 10:58:17)
      Messe de Minuit 2012, Chateau de Versailles. par Praecantor  (2013-04-15 10:58:47)
          Ah ! là c'est nettement mieux en effet.... mais ... par jejomau  (2013-04-15 11:04:25)
              Le Vent... par Praecantor  (2013-04-15 11:46:19)
              Vidéo par Praecantor  (2013-04-15 14:32:10)
          Le véritable Vatican II par Signo  (2013-04-15 13:16:52)
              Pas du tout par Alonié de Lestre  (2013-04-15 13:48:09)
                  Interprétations divergentes par Don Henri  (2013-04-15 13:56:35)
                      Votre remarque est intéressante par Lux  (2013-04-15 14:12:36)
                      Voilà pourquoi... par Alonié de Lestre  (2013-04-15 14:19:25)
                      On l'a reconnu ! par Don Rodrigue  (2013-04-15 22:25:39)
              Légère contradiction dans vos propos par Lux  (2013-04-15 13:59:41)
                  Cessons... par Signo  (2013-04-15 15:48:05)
                      C'est vous-même qui l'avez souligné: par Yves Daoudal  (2013-04-15 16:17:08)
                      Soyez un peu sérieux ! Corollaire : cessez de plaisanter par Lux  (2013-04-15 16:43:03)
                          Décidément... par Signo  (2013-04-15 19:05:12)
                              Il faut aller plus loin ! par Lux  (2013-04-15 19:31:40)
                                  Ne mélangons pas tout! par Signo  (2013-04-16 00:26:32)
                                      Malheureusement... par Meneau  (2013-04-16 00:34:48)
                                      Voyez le problème!!! par Bertrand  (2013-04-16 14:57:12)
                                      Encore une chose par Bertrand  (2013-04-16 21:11:52)
                              Vous plaisantez? par Bertrand  (2013-04-15 19:54:21)
                                  C'est vrai: par AVV-VVK  (2013-04-15 21:04:23)
                              Ce qui m'interesse par Arnold  (2013-04-15 21:28:06)
                                  Pas de nostalgie mal placée... par Signo  (2013-04-16 00:01:17)
                                      Réponse à l'une de vos incompréhensions par Meneau  (2013-04-16 00:12:18)
                                          Et un article encore plus fouillé par Meneau  (2013-04-16 00:18:33)
                                      Ensuite... par Meneau  (2013-04-16 00:27:44)
                                      Ce n'est pas de l'idéalisation par Arnold  (2013-04-16 00:57:15)
          Assez banal ? par Mandrier  (2013-04-15 21:48:16)
              Banalité par Praecantor  (2013-04-16 08:08:58)
                  Pourquoi insistez-vous? par Quaerere Deum  (2013-04-16 09:03:09)
                      Pourquoi ???? par Praecantor  (2013-04-16 09:11:25)
                          je ne vois pas par Quaerere Deum  (2013-04-16 09:31:30)
                              Personne par Praecantor  (2013-04-16 09:42:40)
                                  Soyez un peu concret ! par Lux  (2013-04-16 19:43:44)
                                      en vrac par Praecantor  (2013-04-17 09:20:29)
      Bof par Don Rodrigue  (2013-04-15 22:11:36)


64 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]