Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vous ne pouvez généraliser ainsi
par Don Henri 2013-04-15 12:16:02
Imprimer Imprimer

La communauté, refusant de constituer une Eglise parallèle, hérite de paroisses et sanctuaires lambdas, où la liturgie a été plus ou moins bien menée pendant des années. Cela met donc du temps de convertir les coeurs à la beauté du culte divin, et à ré-habituer au latin. Car à la différence des exhaltés de la réforme vue comme coupure avec le passé, nos prêtres sont soucieux de ne pas imposer dictatorialement des changements immédiats et déstabilisants pour les paroissiens, à l'image de ce qui s'est passé dans les années 70. Voilà pourquoi le français et la position versus populum gardent une place importante dans les célébrations. Mais même quand elle est célébrée versus populum en français, le soin apporté à la liturgie et la formation des prêtres est immédiatement perceptible, contrairement à ce que vous dites.
Si vous allez dans des paroisses tenues depuis longtemps par la Communauté, vous trouverez la Messe ad orientem, et en grande partie en latin. Je pense par exemple aux apostolats dans le diocèse de Toulon.

J'ai l'impression que vous n'aimez pas la CSM parce qu'elle témoigne de ce qu'on peut se considérer comme "tradi" sans être dogmatiquement attaché à la Messe selon le Missel de Jean XXIII, et sans constituer une petite Eglise parallèle qui n'a pratiquement aucun contact avec le reste du clergé et des fidèles.

+ pax et bonum

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 messe paul VI en latin à Versailles par Aigle  (2013-04-14 22:53:12)
      ce qui manque par jejomau  (2013-04-14 22:57:14)
          Très commun par Don Henri  (2013-04-15 00:26:17)
              Il ne faut pas exagérer Don Henri ! par Jean-Paul PARFU  (2013-04-15 05:47:11)
                  Paul VI par jejomau  (2013-04-15 06:40:22)
              Ce n'est pas ce que voulait par Yves Daoudal  (2013-04-15 08:41:13)
              Faux par Lux  (2013-04-15 08:54:40)
                  Conformément donc à ce que voulait par Yves Daoudal  (2013-04-15 09:16:57)
                  Exact par Xerxès  (2013-04-15 10:56:34)
                  Vous ne pouvez généraliser ainsi par Don Henri  (2013-04-15 12:16:02)
                      Et sur la "communion dans la main pour ceux qui le veulent" par Don Henri  (2013-04-15 12:31:54)
                          Deux poids, deux mesures ? par Lux  (2013-04-15 13:55:57)
                              M PARFU ET LUX ET AITRES par Don Henri  (2013-04-15 19:33:55)
                          Nos raisons d'être attachés à la Messe traditionnelle Don Henri par Jean-Paul PARFU  (2013-04-15 14:48:35)
                          Mauvais exemple par Mandrier  (2013-04-15 21:39:25)
                      Je ne généralise pas : je dis ce qui est par Lux  (2013-04-15 13:52:04)
                          [réponse] par Signo  (2013-04-15 16:07:24)
                              "Une impasse stérile" ! par Yves Daoudal  (2013-04-15 16:13:32)
                                  En outre, je trouve que par Yves Daoudal  (2013-04-15 16:21:07)
                                      Précisions... par Signo  (2013-04-15 19:20:47)
                              Si le NOM était d'égale valeur que le VOM par Leopardi  (2013-04-15 16:15:29)
                              Si quelques flonflons vous satisfont, tant mieux ! par Lux  (2013-04-15 16:28:38)
                                  Pour répondre... par Signo  (2013-04-15 18:26:10)
                              Je pense qu'il ne faut jamais dire 'jamais'...... par Pol  (2013-04-15 16:33:08)
                      pas tout a fait d'accord par Mandrier  (2013-04-15 21:34:23)
              De qui vous moquez-vous ? par Pétrarque  (2013-04-15 09:35:16)
              [réponse] par MG  (2013-04-15 18:43:17)
          Habituel par Sic transit  (2013-04-15 07:57:24)
          Abbaye N-D de Fontgombault avant 1988, par Sénéchal  (2013-04-15 10:42:25)
              Solesmes par Praecantor  (2013-04-15 12:15:49)
                  Kergonan par Praecantor  (2013-04-15 14:30:43)
                      Saint Michel de Kergonan par Marek  (2013-04-15 15:04:58)
      en bref.......... par jejomau  (2013-04-15 10:45:20)
          Pfff par XA  (2013-04-15 10:57:26)
          l'Abbé Roussel célébrait par blamont  (2013-04-15 10:58:17)
      Messe de Minuit 2012, Chateau de Versailles. par Praecantor  (2013-04-15 10:58:47)
          Ah ! là c'est nettement mieux en effet.... mais ... par jejomau  (2013-04-15 11:04:25)
              Le Vent... par Praecantor  (2013-04-15 11:46:19)
              Vidéo par Praecantor  (2013-04-15 14:32:10)
          Le véritable Vatican II par Signo  (2013-04-15 13:16:52)
              Pas du tout par Alonié de Lestre  (2013-04-15 13:48:09)
                  Interprétations divergentes par Don Henri  (2013-04-15 13:56:35)
                      Votre remarque est intéressante par Lux  (2013-04-15 14:12:36)
                      Voilà pourquoi... par Alonié de Lestre  (2013-04-15 14:19:25)
                      On l'a reconnu ! par Don Rodrigue  (2013-04-15 22:25:39)
              Légère contradiction dans vos propos par Lux  (2013-04-15 13:59:41)
                  Cessons... par Signo  (2013-04-15 15:48:05)
                      C'est vous-même qui l'avez souligné: par Yves Daoudal  (2013-04-15 16:17:08)
                      Soyez un peu sérieux ! Corollaire : cessez de plaisanter par Lux  (2013-04-15 16:43:03)
                          Décidément... par Signo  (2013-04-15 19:05:12)
                              Il faut aller plus loin ! par Lux  (2013-04-15 19:31:40)
                                  Ne mélangons pas tout! par Signo  (2013-04-16 00:26:32)
                                      Malheureusement... par Meneau  (2013-04-16 00:34:48)
                                      Voyez le problème!!! par Bertrand  (2013-04-16 14:57:12)
                                      Encore une chose par Bertrand  (2013-04-16 21:11:52)
                              Vous plaisantez? par Bertrand  (2013-04-15 19:54:21)
                                  C'est vrai: par AVV-VVK  (2013-04-15 21:04:23)
                              Ce qui m'interesse par Arnold  (2013-04-15 21:28:06)
                                  Pas de nostalgie mal placée... par Signo  (2013-04-16 00:01:17)
                                      Réponse à l'une de vos incompréhensions par Meneau  (2013-04-16 00:12:18)
                                          Et un article encore plus fouillé par Meneau  (2013-04-16 00:18:33)
                                      Ensuite... par Meneau  (2013-04-16 00:27:44)
                                      Ce n'est pas de l'idéalisation par Arnold  (2013-04-16 00:57:15)
          Assez banal ? par Mandrier  (2013-04-15 21:48:16)
              Banalité par Praecantor  (2013-04-16 08:08:58)
                  Pourquoi insistez-vous? par Quaerere Deum  (2013-04-16 09:03:09)
                      Pourquoi ???? par Praecantor  (2013-04-16 09:11:25)
                          je ne vois pas par Quaerere Deum  (2013-04-16 09:31:30)
                              Personne par Praecantor  (2013-04-16 09:42:40)
                                  Soyez un peu concret ! par Lux  (2013-04-16 19:43:44)
                                      en vrac par Praecantor  (2013-04-17 09:20:29)
      Bof par Don Rodrigue  (2013-04-15 22:11:36)


77 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]