Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pas de nostalgie mal placée...
par Signo 2013-04-16 00:01:17
Imprimer Imprimer

Comme tous les "tradis", vous idéalisez la situation avant le concile pour mieux diaboliser ce dernier.
- Il ne faut pas se fier à la manière dont la messe St Pie V est célébrée aujourd'hui dans les paroisses "tradies". La liturgie était de moins bonne qualité autrefois. On m'a raconté que dans les villages à la campagne, les vieilles femmes avaient pris l'habitude, pendant l'offertoire, de dire leur chapelet au lieu de s'unir à ce qui se passe sur l'autel. Les gens exécutaient les gestes machinalement, sans y réfléchir et sans comprendre leur sens.
-certains aspects du VOM sont incompréhensibles: qu'est-ce qui justifie, par exemple, que le prêtre soit le seul à réciter une prière aussi importante que le Pater?
- dans ce contexte, la réforme liturgique a été dans l'immédiat perçue comme un retour au sérieux: ainsi les vêtements liturgiques modernes sont en fait inspirés des ornements monastiques d'alors, ce qui exprime bien cette volonté de sérieux et d'approfondissement.
- contrairement à ce qu'on affirme dans les milieux lefebvristes, le mouvement de déchristianisation a précédé largement la période conciliaire, et si il s'est accéléré à cette période, c'est autant à cause de la mauvaise application du concile que des évolutions radicales qui ont caractérisé la société à l'époque. Réforme conciliaire ou pas, la baisse de la pratique et des vocations aurait de toute façon eu lieu.
- par ailleurs, il convient de rappeler que le Concile s'inscrit parfaitement dans le mouvement de restauration liturgique engagé depuis la seconde moitié du XIXe siècle, entre autres par Dom Guéranger et par Saint Pie X. Vatican II est ainsi le premier concile de l'Histoire de l'Eglise à mentionner le chant grégorien comme chant propre de la liturgie latine.

Si donc effectivement les choses se sont très mal passées, on est loin d'un concile qui serait responsable de tous les maux de l'Eglise actuelle.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 messe paul VI en latin à Versailles par Aigle  (2013-04-14 22:53:12)
      ce qui manque par jejomau  (2013-04-14 22:57:14)
          Très commun par Don Henri  (2013-04-15 00:26:17)
              Il ne faut pas exagérer Don Henri ! par Jean-Paul PARFU  (2013-04-15 05:47:11)
                  Paul VI par jejomau  (2013-04-15 06:40:22)
              Ce n'est pas ce que voulait par Yves Daoudal  (2013-04-15 08:41:13)
              Faux par Lux  (2013-04-15 08:54:40)
                  Conformément donc à ce que voulait par Yves Daoudal  (2013-04-15 09:16:57)
                  Exact par Xerxès  (2013-04-15 10:56:34)
                  Vous ne pouvez généraliser ainsi par Don Henri  (2013-04-15 12:16:02)
                      Et sur la "communion dans la main pour ceux qui le veulent" par Don Henri  (2013-04-15 12:31:54)
                          Deux poids, deux mesures ? par Lux  (2013-04-15 13:55:57)
                              M PARFU ET LUX ET AITRES par Don Henri  (2013-04-15 19:33:55)
                          Nos raisons d'être attachés à la Messe traditionnelle Don Henri par Jean-Paul PARFU  (2013-04-15 14:48:35)
                          Mauvais exemple par Mandrier  (2013-04-15 21:39:25)
                      Je ne généralise pas : je dis ce qui est par Lux  (2013-04-15 13:52:04)
                          [réponse] par Signo  (2013-04-15 16:07:24)
                              "Une impasse stérile" ! par Yves Daoudal  (2013-04-15 16:13:32)
                                  En outre, je trouve que par Yves Daoudal  (2013-04-15 16:21:07)
                                      Précisions... par Signo  (2013-04-15 19:20:47)
                              Si le NOM était d'égale valeur que le VOM par Leopardi  (2013-04-15 16:15:29)
                              Si quelques flonflons vous satisfont, tant mieux ! par Lux  (2013-04-15 16:28:38)
                                  Pour répondre... par Signo  (2013-04-15 18:26:10)
                              Je pense qu'il ne faut jamais dire 'jamais'...... par Pol  (2013-04-15 16:33:08)
                      pas tout a fait d'accord par Mandrier  (2013-04-15 21:34:23)
              De qui vous moquez-vous ? par Pétrarque  (2013-04-15 09:35:16)
              [réponse] par MG  (2013-04-15 18:43:17)
          Habituel par Sic transit  (2013-04-15 07:57:24)
          Abbaye N-D de Fontgombault avant 1988, par Sénéchal  (2013-04-15 10:42:25)
              Solesmes par Praecantor  (2013-04-15 12:15:49)
                  Kergonan par Praecantor  (2013-04-15 14:30:43)
                      Saint Michel de Kergonan par Marek  (2013-04-15 15:04:58)
      en bref.......... par jejomau  (2013-04-15 10:45:20)
          Pfff par XA  (2013-04-15 10:57:26)
          l'Abbé Roussel célébrait par blamont  (2013-04-15 10:58:17)
      Messe de Minuit 2012, Chateau de Versailles. par Praecantor  (2013-04-15 10:58:47)
          Ah ! là c'est nettement mieux en effet.... mais ... par jejomau  (2013-04-15 11:04:25)
              Le Vent... par Praecantor  (2013-04-15 11:46:19)
              Vidéo par Praecantor  (2013-04-15 14:32:10)
          Le véritable Vatican II par Signo  (2013-04-15 13:16:52)
              Pas du tout par Alonié de Lestre  (2013-04-15 13:48:09)
                  Interprétations divergentes par Don Henri  (2013-04-15 13:56:35)
                      Votre remarque est intéressante par Lux  (2013-04-15 14:12:36)
                      Voilà pourquoi... par Alonié de Lestre  (2013-04-15 14:19:25)
                      On l'a reconnu ! par Don Rodrigue  (2013-04-15 22:25:39)
              Légère contradiction dans vos propos par Lux  (2013-04-15 13:59:41)
                  Cessons... par Signo  (2013-04-15 15:48:05)
                      C'est vous-même qui l'avez souligné: par Yves Daoudal  (2013-04-15 16:17:08)
                      Soyez un peu sérieux ! Corollaire : cessez de plaisanter par Lux  (2013-04-15 16:43:03)
                          Décidément... par Signo  (2013-04-15 19:05:12)
                              Il faut aller plus loin ! par Lux  (2013-04-15 19:31:40)
                                  Ne mélangons pas tout! par Signo  (2013-04-16 00:26:32)
                                      Malheureusement... par Meneau  (2013-04-16 00:34:48)
                                      Voyez le problème!!! par Bertrand  (2013-04-16 14:57:12)
                                      Encore une chose par Bertrand  (2013-04-16 21:11:52)
                              Vous plaisantez? par Bertrand  (2013-04-15 19:54:21)
                                  C'est vrai: par AVV-VVK  (2013-04-15 21:04:23)
                              Ce qui m'interesse par Arnold  (2013-04-15 21:28:06)
                                  Pas de nostalgie mal placée... par Signo  (2013-04-16 00:01:17)
                                      Réponse à l'une de vos incompréhensions par Meneau  (2013-04-16 00:12:18)
                                          Et un article encore plus fouillé par Meneau  (2013-04-16 00:18:33)
                                      Ensuite... par Meneau  (2013-04-16 00:27:44)
                                      Ce n'est pas de l'idéalisation par Arnold  (2013-04-16 00:57:15)
          Assez banal ? par Mandrier  (2013-04-15 21:48:16)
              Banalité par Praecantor  (2013-04-16 08:08:58)
                  Pourquoi insistez-vous? par Quaerere Deum  (2013-04-16 09:03:09)
                      Pourquoi ???? par Praecantor  (2013-04-16 09:11:25)
                          je ne vois pas par Quaerere Deum  (2013-04-16 09:31:30)
                              Personne par Praecantor  (2013-04-16 09:42:40)
                                  Soyez un peu concret ! par Lux  (2013-04-16 19:43:44)
                                      en vrac par Praecantor  (2013-04-17 09:20:29)
      Bof par Don Rodrigue  (2013-04-15 22:11:36)


96 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]